Cet été, l'Arcom - fatigué de sanctionner C8 pour ses manquements à la loi, a décidé de ne pas renouveler sa fréquence de diffusion sur la TNT. Autrement dit, elle disparaîtra des écrans en février 2025. Pourtant, comme les téléspectateurs ont pu le constater ce mardi 8 octobre 2024, la chaîne n'était déjà plus présente à la télé cette semaine.
"Cyril Hanouna, impossible de voir C8 et Cnews à la télé, je suis chez free. Heureusement que j'ai encore Molotov pour vous regarder. C'est quand même bizarre tout ça", a-t-on pu lire au cours de la soirée sur Twitter, tout comme, "J'ai plus C8 et CNEWS sur la télé avec Bouygues. À mon avis, il y a une attaque visée sur vos chaînes" ou encore "Impossible de capter C8 sur Free télé, toutes les autres chaînes fonctionnent ! D'autres cas ?".
Faut-il comprendre que l'Arcom est passé à l'offensive en avance, alors même que l'avenir de TPMP est encore flou ? On vous rassure, ça n'est pas le cas. Conscient des craintes du public sur les réseaux sociaux, Cyril Hanouna a déclaré en direct que cette absence des écrans n'était pas liée à une quelconque censure ou attaque, mais à un simple bug d'un opérateur.
"Il paraît qu'il y a des petits problèmes sur CanalSat, il n'y a pas ni CStar, ni CNews, ni C8, a-t-il admis sur le plateau. Pour ceux qui nous regardent, qui sont sur la TNT normale, dites à vos potes qui nous regardent sur CanalSat, qu'ils sont en train d'essayer de voir quel est le problème".
Et justement, quel était le problème en question ? Le Groupe Canal+ n'a pas communiqué dessus, mais Cyril Hanouna a imaginé sa propre théorie. "Apparemment, c'est du sabotage... Et les initiales du saboteur sont JLM", a-t-il ainsi balancé avec humour, envoyant un énième tacle à Jean-Luc Mélanchon et LFI.
Finalement, le retour à la normale a eu lieu aux alentours de 19h30, mais cette frayeur a au moins permis aux téléspectateurs de se préparer à l'inévitable l'an prochain.