Dans le cadre d'une commission d'enquête sur les attributions des fréquences de la TNT, plusieurs figures du groupe Canal+ vont être auditionnées à l'Assemblée nationale d'ici à la mi-mars 2024.
A l'image de Cyril Hanouna, animateur vedette de C8 avec TPMP, des visages stars de CNews vont être prochainement entendus par les députés. C'est le cas de Pascal Praud qui ne s'est pas privé de le faire savoir aux téléspectateurs de L'heure des pros dans son édito du mercredi 21 février 2024.
L'animateur, qui a eu un vif accrochage avec Christophe Deloire, patron de Reporters sans frontières, a estimé que le succès sans cesse grandissant de CNews dérangeait. Depuis quelques jours, le canal 16 de la TNT s'est emparé du leadership des chaînes info au détriment de BFMTV. "Lundi, Sonia Mabrouk, Laurence Ferrari et Christine Kelly étaient chacune première chaîne info. Lundi toujours, CNews était aussi première chaîne info largement devant son principal concurrent avec une différence importante : 3,5 de part d'audience contre 2,6", a-t-il expliqué.
"Comprenez le malaise... Quand CNews a commencé, la chaîne faisait cinq fois moins que sa concurrente. Lundi, elle a fait un tiers de plus. CNews a déréglé le système, CNews est devenue un sujet national", a poursuivi celui qui s'est moqué des audiences de Bonjour !, la matinale de Bruce Toussaint sur TF1 avant d'évoquer sa convocation à l'Assemblée nationale. Il n'a pas caché son étonnement d'être entendu par une commission parlementaire.
"Je serai entendu, notamment avec Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk, par une commission d'enquête parlementaire. Même si j'en suis surpris, croyez que j'irai avec le respect dû aux représentants du peuple. Nous répondrons à toutes les questions évidemment avec solennité, avec gravité peut-être, avec plaisir aussi, pour que chacun comprenne que ce qui nous anime : l'information, le débat et la liberté d'expression", a-t-il lancé avant d'asséner : "Cette chère liberté d'expression qui commence, pour certains, à France Inter et finit à Télérama, mais qui pour CNews, couvre l'ensemble des sensibilités !".
Alors que le Conseil d'Etat a sommé l'Arcom de mieux encadrer CNews, Pascal Praud a profité de son édito pour régler ses comptes avec les détracteurs de sa chaîne. "CNews fait vendre', c'est la Une de Télérama ce matin qui préfère parler de nous plutôt que du temps où ses journalistes encensaient Benoît Jacquot (réalisateur accusé de viol, ndlr). Libération, L'Express, Le Monde... La plupart des journaux ou magazines de la presse écrite écrivent à peu près le même papier avec les mêmes mots et cette même mauvaise foi qui traverse leurs articles...", a-t-il fustigé.