C'était un événement particulièrement attendu par le public et les nombreux auditeurs de rap français. La première édition de la cérémonie Les Flammes, visant à récompenser les artistes du monde du rap et des cultures urbaines, se tenait jeudi 11 mai 2023 au Théâtre du Châtelet à Paris. La soirée était organisée par les médias spécialisés dans le rap, Booska-p et Yard, ainsi que la plateforme de streaming musical Spotify. Elle était également retransmise à la télévision sur la chaîne W9 en deuxième partie de soirée (elle est maintenant disponible en replay sur YouTube et sur la plateforme 6play), tout en étant diffusée sur la chaîne Twitch du streamer Maxime Biaggi, qui était sur place avec son équipe et a réussi à rassembler des dizaines de milliers de spectateurs en direct.
Si le show était au rendez-vous avec des performances exceptionnelles, des remises de prix intéressantes avec du suspense et de nombreux hommages pertinents, les stars étaient également de la partie, qu'elles soient nommées dans les différentes catégories ou non. C'était notamment le cas de la chanteuse à succès Aya Nakamura, qui a défilé sur le tapis rouge dans une robe blanche des plus élégantes.
Du moins au début, puisque l'artiste qui a un joli compte en banque a finalement quitté la soirée et s'est éclipsée alors que certains prix n'étaient pas encore remis. Ainsi, elle était encore présente lorsqu'elle s'est inclinée à la surprise générale avec son morceau "Dégaine" en compagnie de Damso contre "Laptop" de Kalash en featuring avec Maureen pour la Flamme du morceau caribéen ou d'inspiration caribéenne de l'année, mais n'était plus là pour la remise du trophée de l'artiste féminine de l'année, qui avait lieu en fin de soirée. Bien mal lui en a pris, puisque celle qui mère de deux enfants a gagné ce prix, l'un des plus prestigieux remis ! Les différents animateurs de la soirée ont alors expliqué qu'elle était partie pour faire des répétitions en vue de son concert à venir à l'Accor Arena de Bercy. Un prétexte qui n'a pas convaincu les internautes, qui, comme à leur habitude, se sont fait plaisir sur le réseau social. "Aya, Bercy c'est fermé il est minuit" ou "Aya elle a couru pour prendre le dernier bus ou quoi", a-t-on notamment pu lire.
Cependant, Aya Nakamura a enregistré une petite vidéo pour remercier l'organisation et son équipe pour cette victoire méritée. Tout est bien qui finit bien.