Depuis le début des massacres perpétrés par le Hamas contre Israël puis la multiplication de victimes innocentes suite à la riposte de l'armée de Tsahal, le silence des personnalités est régulièrement pointé du doigt. Certaines d'entre elles ont toutefois osé dire ce qu'elles pensaient du conflit et cela n'est pas resté sans conséquence...
Des chroniqueurs de TPMP ont révélé, le mercredi 18 octobre 2023, avoir été la cible de menaces après avoir donné leurs avis sur la guerre entre Israël et le Hamas. Cyril Hanouna en a halluciné. "Ici, on a un message de paix tous les soirs. C'est ça qui est fou, car même quand vous avez un message de paix et d'apaisement, vous vous faites fracasser sur les réseaux... Il y a eu ici le plus gros message de paix de toutes les émissions !", a-t-il réagi.
Jacques Cardoze, qui a rejoint Touche pas à mon poste à la rentrée, a confié que c'était la première fois qu'il était confronté à ce type de menace. "Quelqu'un m'a croisé dans une rue pas très loin d'ici. Il m'a apostrophé en disant : 'Fais gaffe à ce que tu dis sur la Palestine ! Avec un ton très menaçant...", a-t-il relaté tout en indiquant avoir aussi reçu des menaces via les réseaux sociaux.
"J'en ai reçu 1 ou 2 du genre : 'On sait où tu es. Tes propos sont à gerber...' Le problème, c'est que depuis le début, on essaye effectivement d'avoir ce message de paix, mais surtout de dissocier le Hamas du sort des Palestiniens. Je ne suis pas sûr qu'une partie de la population ait vraiment intégré ça...", a-t-il précisé. Une situation également vécue par Géraldine Maillet. Cette dernière a même été contrainte à prendre une décision radicale...
"Notre prise de parole aujourd'hui par rapport à ce conflit majeur. Il est beaucoup question de : 'On n'a pas une parole libre'. Ce qu'on dit, c'est par rapport à vous (Cyril Hanouna) parce que vous êtes juif. Il y a tous les relents et comportements antisémites : l'argent, le pouvoir, les médias, la prise de parole totalement manipulée... C'est très choquant !", a déploré celle qui a attaqué Omar Sy pour son silence "dégueulasse" sur la guerre Israël-Hamas.
A l'image de Raymond Aabou, la compagne de Daniel Riolo a été poussée à prendre une décision forte. "L'ambiance est très anxiogène, malsaine, délétère... Pour la première fois, j'ai bloqué mes commentaires sur Instagram. Parce que moi qui suis un petit compte Instagram avec pas beaucoup d'abonnés, d'habitude, j'avais 100, 200 commentaires, là j'en avais 3 000. Et autant vous dire que les 3 000, ce n'était pas sympa. C'était évidemment très violent et agressif. Des trucs antisémites, beaucoup contre vous (Cyril Hanouna) bizarrement, des genres de délires antisémites insupportables...", a-t-elle expliqué.
"Les menaces et les intimidations, il n'y a pas de raison en fait. Des gens ont été menacés comme Samuel Paty et à la fin, il est égorgé. Je ne vois pas pourquoi ce serait une sorte de fatalité sous prétexte que t'es à la lumière et sur un plateau télé (...) C'est justement insupportable ! L'époque est compliquée. Donc oui, j'ai bloqué mes commentaires, mais ce n'est pas une lâcheté de ma part. C'est juste que je trouvais que c'était stérile...", a conclu celle qui a eu un vif accrochage avec Jeremstar après son arrestation.