Juste avant d'interviewer Clémentine Autain pour BFMTV, Apolline de Malherbe a débuté une nouvelle semaine d'Apolline Matin le lundi 17 avril 2023 sur RMC Story. Elle s'y est chargée d'accompagner le réveil des auditeurs de RMC entre 6 heures et 8h30.
La matinale, venue en remplacement de Bourdin Direct depuis la rentrée 2020, a été ponctuée par une chronique d'Arnaud Demanche. Ce dernier est intervenu sur les antennes de RMC et RMC Story à travers "C'est tous les jours Demanche". La pastille, où il a décrypté l'actualité à sa manière, a été diffusée peu avant 8h30.
L'humoriste a choisi de ponctuer sa première chronique de la semaine avec Rima Abdul-Malak. La ministre de la Culture, qui a menacé C8 et CNews de fermeture, a provoqué une polémique en se rendant à un concert privé de Jay-Z en pleine promulgation de la réforme des retraites. Arnaud Demanche n'a pas manqué de notifier qu'un autre membre du gouvernement d'Elisabeth Borne y était présent. Il s'agit d'Hervé Berville, secrétaire d'Etat à la mer.
"Déjà, personne ne le connaît. Même Elisabeth Borne, elle est surprise quand elle le voit pendant le conseil des ministres : 'Vous êtes qui monsieur ?' 'Je suis le secrétaire d'Etat à la mer'. 'On a un secrétaire d'Etat à la mer ?' Quel est le rapport avec un concert privé de Jay-Z ? Un concert de Franck Ocean pourquoi pas, Natasha St-Pier, Monsieur Poulpe à la limite, ça ferait sens... Ceci dit, on se doute qu'il aime le rap quand on voit la politique écologique du gouvernement. Hervé Berville aussi il nique sa mère...", a réagi le chroniqueur d'Apolline Matin.
Il est ensuite revenu sur la promulgation de la réforme des retraites par Emmanuel Macron. Celle-ci a été annoncée par le Journal officiel dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 avril. "On ne sait pas encore à quelle heure exactement la loi a été promulguée. On espère que ce n'est pas 3 heures du matin quand même... Qui fait ça ? Qui promulgue des lois à 3 heures du matin ? Ce n'est pas une heure pour prendre n'importe quelle décision... Croyez-moi, Pierre Palmade doit regretter des décisions aujourd'hui. Un certain nombre de décisions qu'il a prises à 3 heures du matin...", a-t-il poursuivi.
Arnaud Demanche a ensuite imaginé Emmanuel Macron, "bourré et aigris", en boîte de nuit comme Alain Chabat dans La cité de la peur. "Les gilets jaunes, je les ai bai*és. Les soignants, je les ai bai*és. Le prince Patrice de Moldavie, je l'ai bai*é. Il était bourré... N'empêche je l'ai quand même bai*é ! Et les Français, pas le droit de les bai*er ? Et bah attends, je vais lui promulguer sa loi tout de suite à ce conn*rd (Laurent Berger). J'en ai rien à foutre, je le fais ! Allez dans ton c*l la CFDT ! Allez tournée générale, c'est pour moi !", s'est-il exclamé.
Ce sketch a fait perdre ses moyens à Apolline de Malherbe. Celle qui a osé comparer Marine Le Pen à Paul Mirabel a commis une bourde au moment d'évoquer le spectacle d'Arnaud Demanche. "Est-ce qu'on parlerait pas de votre spectacle quand même ? Parce que vous aurez un spectacle ce week-end...", lui a-t-elle lancé. "Non, ce n'est pas ce week-end, c'est dans deux semaines !", a rectifié son chroniqueur.
Elle a ensuite commis une nouvelle bourde. Cette fois-ci, au moment de donner l'heure. Elle a écorché "8h27"... "C'est dur...", a commenté l'un de ses chroniqueurs. "Non mais, moi, on me met Arnaud Demanche juste avant la politique, comment vous voulez ? Ce n'est pas possible... Je ne peux pas ! Il faut que j'en parle à la direction...", s'est amusée l'animatrice.