Désormais à la tête du Face à face sur BFMTV, Apolline de Malherbe fait régulièrement le buzz pour sa façon d'interroger ses invités et les petites punchlines qu'elle est capable d'envoyer quand certains d'entre eux, souvent les politiciens, essaient de pratiquer la langue de bois. Et ce mercredi 12 avril 2023, la journaliste a remis ça en recevant Marine Le Pen.
Problème, en voulant s'attaquer à la stratégie politique de la candidate d'Extrême Droite, Apolline de Malherbe a surtout fait réagir les internautes pour sa balle perdue injustifiée balancée à l'encontre d'un célèbre humoriste. "Est-ce que vous avez vu LOL ? C'est cette série qui cartonne sur Amazon. (...) Vous me faites penser à Paul Mirabel [alors candidat]. C'est cet humoriste qui ne fait rien [dans le jeu]", avant-elle déclaré, avant de poursuivre, "Pendant toute la série, il est passe-partout. Il fait de temps en temps une petite pichenette pour faire tomber un adversaire. Mais sinon, il ne prend aucun risque et ça marche parce qu'il arrive en finale. Est-ce que c'est ça votre stratégie ? Ce n'est pas très glorieux".
Or, plus que l'intelligence de cette question, c'est le tacle indirect envers le comédien qui n'est pas passé inaperçu et qui a fait grincer quelques dents du côté... de TPMP. Ce vendredi 14 avril, Benjamin Castaldi - animateur d'un soir en remplacement de Cyril Hanouna, a en effet souhaité connaître l'avis de l'équipe vis-à-vis de cette séquence qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Et visiblement, les chroniqueurs avaient des choses à dire.
Selon Amélie Bitoun, une telle formulation et une telle référence serait tout simplement indigne du poste occupée par Apolline de Malherbe : "Je trouve la référence culturelle d'un niveau assez bas venue d'une journaliste politique qui est, je trouve, assez hautaine dans sa manière d'interviewer les gens". Elle l'a ensuite déploré : "Je la trouve assez agressive". Des propos durs ? Oui, mais approuvés par Jean-Pascal Lacoste qui a de son côté confessé : "Je ne peux pas la voir. Je ne l'aime pas". La faute à ce clash contre Paul Mirabel ? Non, il n'aime tout simplement pas sa façon de travailler : "Elle n'écoute pas les gens parler. Elle coupe toujours la parole. Pour moi, ce n'est pas une bonne journaliste."
De leur côté, Sophie Coste a parler de "manipulation" de la part de l'animatrice pour prendre le dessus sur son invitée, tandis que Beatrice Rosen a regretté le manque de naturel de la journaliste dans cette émission. A en croire ses propos, Apolline de Malherbe ne chercherait plus à faire son travail, mais à faire parler d'elle : "Elle savait que ça allait être repris. Elle a fait ça pour le buzz. C'est une façon de tourner en dérision, d'être méprisante envers une femme politique. Mais après on ne peut pas se plaindre du non respect des gens envers les politiciens quand on passe son temps à les mépriser."
Des attaques qui n'ont pas dû faire plaisir à Cyril Hanouna, grand ami d'Apolline de Malherbe, même si la journaliste a tout de même reçu quelques soutiens, notamment celui de Jordan De Luxe. L'interviewer de C8 l'a rappelé, "Elle a pris la place de Bourdin, elle est obligée d'attaquer". Surtout, il ne serait pas juste de la critiquer quand cette façon de procéder existe depuis longtemps et a permis à certains de se forger une carrière : "C'est une technique qui appartenait à Marc-Olivier Fogiel. Souvenez-vous, il y a quelques années, il commençait comme ça ses interviews. Il attaquait les invités, ce qui les déstabilisait."