Une annonce aussi brutale qu'inattendue. Sept ans après l'avoir rejointe, Matthieu Delormeau a annoncé à la surprise générale qu'il mettait fin à sa collaboration avec la chaîne C8 le vendredi 12 mai 2023.
C'est par un message publié sur les réseaux sociaux que l'ex-présentateur d'NRJ12 a choisi de révéler son départ de TPMP ainsi que de TPMP People. "Après 7 années d'antenne, j'ai décidé de quitter définitivement TPMP et TPMP People. Je voulais vous remercier vous les téléspectateurs en espérant vous avoir diverti, amusé, touché, et je sais aussi parfois agacé. Merci à C8, aux équipes, la prod et évidemment à Cyril. La vie est belle et on a la chance d'en avoir plusieurs", a-t-il écrit.
Cette décision de Matthieu Delormeau a pris un effet immédiat. Dès le samedi 13 mai, son émission hebdomadaire, TPMP People, a hérité d'un nouvel animateur. Bernard Montiel a été choisi pour le remplacer au pied levé. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans du programme ont fustigé qu'il n'ait eu aucun mot pour son prédécesseur. Aucun chroniqueur de la déclinaison de Touche pas à mon poste n'a également daigné le faire.
Ce lundi 15 mai, Cyril Hanouna a présenté une nouvelle édition de TPMP entre 19h10 et 21h15 sur C8. De nombreux fidèles de l'émission ont attendu une explication de sa part au sujet du départ brutal de Matthieu Delormeau. Et ils ont eu de quoi être déçus. L'animateur, qui a tenu à prendre la défense de Yann Barthès après la polémique Maïwenn, s'est limité à en parler furtivement.
Alors qu'il venait de remercier Daniel Riolo, venu pour évoquer le refus de joueurs de Ligue 1 de porter un maillot arc-en-ciel pour la campagne de lutte de la Ligue de football professionnel contre l'homophobie, Cyril Hanouna a lâché : "Je n'avais pas trop suivi l'histoire parce que j'étais sur un P2000 au padel et j'étais sur l'anniversaire de mon fils ce week-end. J'ai vu qu'il y avait plein de gens qui s'agitaient sur Twitter autour de moi. J'ai rien vu, j'en ai rien à carrer, voilà...".
Tout au long du week-end, de nombreux internautes l'ont pris pour cible sur Twitter. Ils l'ont accusé d'être à l'origine du départ de Matthieu Delormeau. Lors de la quotidienne de TPMP du lundi 15 mai, ils se sont une nouvelle fois déchaînés contre lui. L'animateur, qui a balancé sur l'hygiène douteuse d'un de ses chroniqueurs, s'est vu reprocher de ne pas avoir donné plus de précisions sur les circonstances exactes du départ précipité de son chroniqueur star. Reste maintenant à savoir s'il s'épanchera davantage sur le sujet ce mardi 16 mai sur C8...