Sous la direction de Tim Burton, Johnny Depp a joué son premier rôle de vampire. En 2012, les deux hommes ont travaillé ensemble sur Dark Shadows, la version cinématographique de la série des années 1960 portant le même nom. Le film a été présenté comme étant délibérément conçu comme une alternative "roots" aux romans pour adolescents de Stephenie Meyer, Twilight.
À l'époque, la star de Pirates des Caraïbes avait fait part à la presse de son aversion pour les approches modernes des contes classiques tels que Dracula et Nosferatu. Lors de la promotion de Dark Shadows, sorti la même année que le dernier chapitre de la saga Twilight : Chapitre 5 - Révélation, 2e partie, il s'est montré très critique à l'égard de son concurrent :
"Au fil des ans, tous ces films de vampires sont sortis et plus personne ne ressemble à un vampire. C'était donc l'occasion pour moi de me lancer dans ce qui n'existe plus vraiment, le maquillage de monstre classique", avait-il déclaré à l'époque dans une interview accordée au magazine Total Film.
>> Tim Burton vole au secours de son ami Johnny Depp et incendie la cancel culture <<
Pour être encore plus explicite dans son rejet des productions de ce genre qui sortaient à l'époque, Johnny Depp décide de s'opposer à Robert Pattinson lors d'une déclaration à Us Weekly : "Il y a de la place pour deux vampires, tant qu'il se souvient que je suis le vampire alpha".
En ce qui concerne le succès des films, on peut dire que la déclaration de guerre de Johnny Depp a clairement échoué. Twilight: Chapitre 5 - Révélation, 2e partie est devenu l'un des films les plus réussis de l'année, rapportant environ 830 millions de dollars américains. Dark Shadows, en revanche, n'a pas répondu aux attentes et a rapporté 245 millions de dollars à l'échelle mondiale.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.com.