Depuis le lundi 4 septembre 2023, Cyril Hanouna est à la tête d'une nouvelle saison de TPMP chaque soir sur C8. Le talk, où il a ouvertement menacé un journaliste, a perdu deux de ses figures emblématiques.
Quelques semaines avant Benjamin Castaldi, Matthieu Delormeau a annoncé, à la surprise générale, son départ de Touche pas à mon poste. Celui qui se consacre désormais à ses activités de producteur n'a pas totalement tourné le dos au programme phare du canal 8 de la TNT. Il en a même regardé l'édition du mardi 27 septembre.
Un débat a particulièrement retenu son attention. Celui au cours duquel Cyril Hanouna a fait réagir ses chroniqueurs aux chants homophobes entendus au Parc des Princes lors du match PSG-OM. Il n'a pas supporté l'analyse de Jacques Cardoze et ne s'est pas gêné pour le faire savoir. "Je tombe sur TPMP et je vois un mec aux cheveux gris qui dit les chants homophobes, ce n'est pas grave. C'est aux parents d'éduquer les enfants...", a-t-il fustigé sur X - anciennement Twitter -.
"Il ajoute 'sales n*gres', ça ça aurait été inadmissible. Pauvre c*n inculte ! L'homophobie est un délit et à cause d'un mec comme lui, certains pensent que l'homophobie est un débat ! P*tain y'a encore des mecs comme ça en 2023...", a ajouté celui qui a évoqué sa "reconstruction" après son départ de TPMP. Il a enfoncé le clou avec un hashtag "pauvrec*n".
Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Jacques Cardoze a estimé que des sanctions n'étaient pas nécessaires contre les supporters qui ont proféré ces chants homophobes au Parc des Princes. "On est en train de se tromper complètement. Le football, c'est les jeux du cirque il y a 2 000 ans. C'est un exutoire, c'est un moment où on oublie ses frustrations de la semaine et où on se retrouve entre copains (...) Tous ces chants n'ont absolument aucun rapport avec la haine de qui que ce soit, et là, on se trompe. Si le gouvernement part dans cette direction-là, il perd son temps...", a-t-il expliqué.
"C'est une fête populaire et c'est tout. A mon avis, il ne faut pas voir plus loin. Les supporters, eux-mêmes, peut-être qu'il faut qu'ils fassent le 'ménage' dans leurs propres chansons, mais il ne faut pas voir le mal partout", a ajouté celui avec qui Cyril Hanouna va enquêter sur France Télévisions. Des propos qui ont choqué Géraldine Maillet. "Donc, pour toi, dire 'Les Marseillais, c'est des P*', ce n'est pas homophobe ?! Donc imagine qu'on aurait dit : 'Les Marseillais, c'est des b*ugnouls, des n*gres...'. Ça passe crème parce que ça fait partie du folklore du foot ?!", s'est-elle interloquée. A l'inverse des "Marseillais, c'est des P*", Jacques Cardoze a répondu que chanter "Les Marseillais sont des n*gros", c'est "inacceptable"...