Depuis l'éviction brutale de Jean-Jacques Bourdin suite à des accusations d'agressions sexuelles - la plainte a été depuis classée sans suite - Apolline de Malherbe est doublement présente au quotidien sur le petit écran. Elle y est successivement à la tête d'Apolline Matin et Face à face sur RMC Story et BFMTV.
A quelques heures d'une allocution d'Emmanuel Macron, l'animatrice a reçu Clémentine Autain au Face à face de BFMTV ce lundi 17 avril 2023. Elle a rebondi à ses propos sur une "crise de régime" provoquée par la réforme des retraites, texte pour lequel le chef de l'Etat a eu recours au 49.3.
"Est-ce que le fait que vous, vous disiez ce week-end la légalité, ce n'est pas la démocratie, ça ne provoque pas un petit peu plus la crise de régime ?", a lancé Apolline de Malherbe à son invitée. "Non, ce qui provoque la crise de régime, c'est de penser que la légalité pourrait être la crise de démocratie", lui a répondu la députée de La France Insoumise.
"La légalité, ce n'est pas la démocratie, vous dites cette phrase ?", s'est interloquée l'animatrice de BFMTV, chaîne où Laurent Berger s'est emporté contre Maxime Switek et Aurélie Casse après des questions sur l'allocution d'Emmanuel Macron. "Mais évidemment, bien sûr que la légalité ce n'est pas la démocratie !", a martelé Clémentine Autain.
"Mais est-ce que l'illégalité, c'est la démocratie ?!", s'est emportée Apolline de Malherbe. Son invitée l'a alors incitée à prendre un "exemple concret". "C'est légal aujourd'hui que le président de la République puisse passer par le 47-1 de la Constitution ?", a-t-elle répliqué, avant que l'animatrice l'interrompt pour préciser : "C'est la procédure accélérée du débat".
"Ca veut dire qu'ensuite il peut procéder par ordonnance. C'est légal. Et le Conseil constitutionnel peut légalement valider une loi qui n'a pas de légitimité auprès des Français puisque l'écrasante majorité est contre, qui n'a pas de légitimité dans la démocratie sociale puisque tous les syndicats sont contre, qui n'a pas de légitimité au Parlement puisque l'Assemblée nationale n'a pas voté...", a développé la députée de La France Insoumise, parti contre lequel Apolline de Malherbe a proféré de lourdes accusations.
"C'est quoi la démocratie si ça ne repose pas sur des règles légales ?", s'est étonnée l'animatrice de BFMTV. Clémentine Autain a étayé pourquoi, selon elle, la France traversait une crise de régime. Elle a, en outre, déploré que le Conseil constitutionnel ait validé la réforme des retraites alors que les ministres ont eu des "données erronées". "Donc c'est-à-dire qu'il valide le fait que l'on peut mentir...", a-t-elle lâché.
"Erroné ne veut pas dire mentir !", l'a immédiatement reprise Apolline de Malherbe. La députée de La France Insoumise s'en est agacée. "Bah prenez un dictionnaire ! Erroné, ça veut dire que ce n'est pas juste, pas vrai...", a-t-elle sèchement lancé à celle qui a perdu le contrôle d'Apolline Matin, la matinale de RMC Story, à cause d'un jeu.