Apolline de Malherbe a présenté un nouveau Face à face ce lundi 2 octobre 2023 sur BFMTV et RMC. Elle est apparue déterminée à obtenir le fin mot sur l'avenir de son invité, Fabien Roussel, au sein de la NUPES.
"On ne comprend plus rien. Vous êtes NUPES, pas NUPES ?! Est-ce que c'est fini, est-ce que ce n'est pas fini ?! Qui quitte qui ?! Est-ce que vous vous êtes fait virer ?! Vous en êtes où ?!", a lancé l'animatrice qui a eu un échange très tendu avec Mathilde Panot. Le secrétaire national du Parti communiste l'a alors invité à poser directement cette question à Manuel Bompard, arguant que son avenir au sein de la NUPES était loin d'être une préoccupation pour les Français.
"Ce n'est pas comme ça que vous allez pouvoir me répondre quand même. Ils disent : 'On regrette qu'il soit parti'. Vous êtes parti ou vous n'êtes pas parti ?! Est-ce que vous êtes dans la NUPES ?!", a insisté son interlocutrice. Ce à quoi l'invité du Face à face a réagi : "La question, c'est rétrécissement, exclusion ou élargissement et rassemblement ?". Apolline de Malherbe ne s'en est pas contentée. Elle est revenue à la charge : "Est-ce que tout simplement : vous avez été viré ?!".
Fabien Roussel a assuré que ce n'était pas le cas. "Ils disent que vous êtes parti ! Manuel Bompard dit qu'il regrette votre décision de quitter la NUPES...", s'est agacée l'animatrice qui a accusé Gérald Darmanin d'avoir menti sur les migrants. "Bah écoutez après les insultes, l'exclusion. Ça montre bien les méthodes pratiquées par le chef de La France Insoumise. Je le regrette, ce n'est pas comme ça que nous procédons. Aujourd'hui, les urgences ne sont pas là !", a répliqué le secrétaire national du Parti communiste.
Apolline de Malherbe s'en est excédée. "Mais c'est un gag ! Vous ne pouvez pas dire ça... Vous ne pouvez pas dire 'J'appelle à l'union' pendant que vous avez quelqu'un qui dit que vous êtes parti et qui regrette que vous êtes parti. On dirait que c'est une pièce de théâtre...", s'est-elle emportée. Son invité a déploré cette situation. "Je dis 'stop, arrêtez !'. On doit travailler ensemble au service de l'intérêt général, au service des Français", a martelé celui qui a été la cible d'une attaque inattendue de Sandrine Rousseau.
L'animatrice a halluciné que son invité "demande à réintégrer la NUPES". "Mais je n'en suis jamais sorti ! On a un intergroupe à l'Assemblée nationale où les députés travaillent ensemble sur les mesures que nous défendons ensemble ou pas. Une coalition entre forces politiques, ce n'est pas une force politique, c'est une coalition !", a rappelé Fabien Roussel. Ce à quoi la matinalière de RMC a vivement réagi : "Enfin là, j'ai l'impression que vous ne vous retrouvez pas beaucoup et que vous ne discutez pas beaucoup. Manuel Bompard a compris que vous partiez, vous, vous comprenez qu'il vous exclu. Vous dites : 'Je ne pars pas...".
L'invité du Face à face lui a réitéré de poser directement la question à Manuel Bompard. Apolline de Malherbe n'en a pas caché son exaspération. "Pourquoi vous ne partez pas en fait ?! Puisque vous me dites que vous n'êtes finalement jamais parti... Vous êtes peut-être un peu maso ! Non mais on vous traite de 'collabo' et là vous dites : Non non je ne pars pas...", s'est-elle énervée...