A l'inverse de Cyril Hanouna et Yann Barthès, qui ont clôturé la saison de TPMP et Quotidien le jeudi 22 et le vendredi 23 juin 2023 sur C8 et TMC, Anne-Elisabeth Lemoine n'a pas encore terminé celle de C à vous.
L'animatrice, qui a été déstabilisée par un invité, a présenté un nouveau numéro inédit de son talk quotidien le lundi 26 juin sur France 5. Pour décrypter l'actualité de la journée écoulée, elle a pu compter sur la présence d'Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Patrick Cohen, Lorrain Sénéchal et Mohamed Bouhafsi.
C à vous a été ponctué par la présence de Jordan Bardella. Celui qui a succédé à Marine Le Pen à la tête du Rassemblement national a été notamment interrogé sur un appel d'Eric Zemmour. Ce dernier a incité les électeurs des Républicains à le rejoindre. Le président du RN a estimé que le plus grand drame de la France aujourd'hui était qu'elle ne s'aimait pas assez...
"Difficile de s'aimer quand on vous explique que vous n'êtes pas vraiment Français ou alors Français à moitié ou Français depuis trop longtemps...", a réagi Anne-Elisabeth Lemoine. Ce à quoi le président du RN a surenchéri : "C'est-à-dire ?". "Bah quand vous expliquez à certains qui sont Français depuis trop ou peu de temps ou ceux qui viennent travailler qui ne sont pas les bienvenus...", lui a répondu celle qui a été plantée par un invité à la dernière minute.
Une remarque que Jordan Bardella n'a pas supportée. "Mais à qui ai-je dit ça ?", s'est-il agacé à plusieurs reprises. "Les Français de papier", lui a précisé Anne-Elisabeth Lemoine. Ce à quoi il s'est interloqué : "Mais à qui ai-je parlé des Français de papier ?". Patrick Cohen est alors intervenu. "C'est une expression qui a souvent été utilisée dans votre parti", a-t-il lancé au président du RN.
"Par moi ?", lui a répliqué Jordan Bardella. Le chroniqueur de C à vous a fini par reconnaître que cette expression n'avait pas été directement employée par son interlocuteur. "Ah ! Donc vous me reprochez des propos que je n'ai pas tenus. Vous êtes dans une forme d'accusation subliminale. Moi, je considère comme Français tous ceux qui se considèrent eux-mêmes comme Français. Je pense que le patriotisme, c'est un acte d'amour", a recadré le président du RN...