Après l'Equipe de France de football qui a malheureusement échoué en finale face à l'Argentine en 2022, c'est celle de rugby qui tentera d'obtenir le titre de Championne du Monde en 2023. Du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre, les meilleures nations de la planète s'affronteront en effet aux quatre coins de la France pour tenter de succéder à l'Afrique du Sud.
Un défi très important pour le XV de France d'Antoine Dupont, porté par sa récente victoire au Tournoi des Six Nations et son Grand Chelem, que le Coq Sportif a souhaité célébrer de la plus belle des manières. Ce vendredi 16 juin, l'équipementier historique des Bleus - qui laissera sa place à Adidas en 2024, a en effet dévoilé le nouveau maillot magnifique que porteront les joueurs durant le tournoi.
"Fabriqué en France, ce maillot représente une véritable pièce historique. Il s'agit du maillot le plus technique jamais porté par le XV de France et conçu par Le Coq Sportif, apprend-on ainsi. Il est pensé comme une véritable armure pour nos joueurs, avec une combinaison parfaite entre le nouveau bleu du drapeau français et le bleu historique du XV de France. Par ailleurs, il rend hommage à tous les clubs de rugby amateurs qui ont contribué à la formation des joueurs de l'équipe de France."
>> Tournoi des 6 Nations : le monde du rugby en deuil, un joueur assassiné à Paris <<
De quoi avoir envie de craquer et s'offrir ce nouveau kit pour s'ambiancer à la rentrée ? Oui, mais à la condition de faire quelques économies. Comme on peut le découvrir sur le site officiel de la Coupe du Monde, le maillot de l'Equipe de France est tout simplement vendu au prix de... 300 euros. Il faut croire que même les valeurs de l'ovalie ne peuvent pas lutter contre l'inflation...
Un prix évidemment honteux pour un sport censé être populaire qui, forcément, n'a pas tardé à faire réagir les supporters des Tricolores. Dès la présentation de cet équipement, nombreux sont ceux à s'être insurgés devant un tel montant considéré comme illégitime, d'autant plus pour une sélection qui n'a encore jamais soulevé le titre suprême. "C'est leur dernière CDM [au Coq Sportif], ils veulent de la fraîche" a ironisé un internaute sur Twitter, tandis qu'un autre a déclaré "Faut aller se faire foutre, vraiment. C'est quoi ça ? Je veux acheter un maillot moi, pas un putain de téléphone pro", et qu'un autre a déploré, "Réussir à faire 3 fois plus cher qu'un maillot de foot, qui est déjà 3 fois trop cher, c'est un exploit que personne n'a venu venir. Bravo FranceRugby [la fédération], vous êtes des merdes". L'ambiance s'annonce festive cette année...
Cependant, on vous rassure, même si c'est étrangement ce maillot que la Fédération Française de Rugby met en avant aujourd'hui, il faut savoir que celui-ci n'est qu'une exception. En réalité, il s'agit d'une édition limitée et donc collector, estimée à moins de 1500 exemplaires qui comprend un coffret et quelques détails spécifiques.
Pour une version classique dite "replica" de ce maillot, disponible dans tous les magasins de sport, sachez que celui-ci reste coûteux mais à un prix (un peu) plus abordable, à savoir 95€. En revanche, comme son intitulé l'indique, ce n'est qu'une réplique et il ne possède donc pas toutes les technologies mises en place pour la performance des joueurs.
Entre ça et le prix des places pour les J.O. 2024 à Paris, il va bientôt falloir se reconvertir en braqueurs de banques pour célébrer sa passion pour le sport...