Quand le projet a été officialisé, tous les fans ont tremblé. Après le nanar de 1993 qui a fait pleurer de rire (et pas seulement) les fans du personnage culte, Nintendo a décidé de retenter le coup. En avril 2023, le public avait rendez-vous au ciné avec Super Mario Bros, le film.
Un pari plus que gagnant pour la firme japonaise et pour Universal Pictures. Super Mario Bros, le film a rapporté 1,3 milliard de dollars de recettes grâce à un démarrage canon et surtout mondial. En France, il s'est même payé le luxe d'exploser la concurrence avec 7,3 millions d'entrées, ce qui fait de lui le film le plus vu de l'année. Loin devant un certain Barbie (5,8 millions) et Astérix & Obélix - L'Empire du milieu (4,5 millions d'entrées).
Mieux, le film est même devenu le deuxième film d'animation le plus rentable, derrière La Reine des neiges 2, mais devant le premier volet (1,28 milliard).
Super Mario Bros, le film n'a pourtant pas forcément impressionné plus que ça les critiques avec une note de 59% sur Rotten Tomatoes ou encore 3,1 sur 5 sur Allociné. Le public, lui, a en revanche suivi avec une note de 95% de la part des spectateurs sur le premier contre 4,1 sur le second.
Après avoir débarqué sur Canal+, Super Mario Bros, le film va pouvoir continuer sa belle vie sur le petit écran. Netflix France l'a annoncé fièrement via un message sur ses réseaux sociaux, il sera dispo sur la plateforme de streaming dès le 5 juillet prochain.
Les abonnés pourront choisir et/ou comparer la VO et son casting XXL composé de Chris Pratt (Mario), Anya Taylor-Joy (Princesse Peach), Jack Black (Bowser) ou encore Seth Rogen (Donkey Kong) avec la version française, sans stars mais acclamée.
Au moment de la sortie, une petite polémique avait en effet éclaté. Après une première bande-annonce, le public américain s'était montré un peu déçu des voix US, pas forcément aussi cool qu'il ne l'espérait. A l'inverse, la version française menée par des spécialistes du doublage (Donald Reignoux, Pierre Tessier, Jérémie Covillault, Emmanuel Garijo...) avait impressionné tout le monde.
Rendez-vous d'ici quelques semaines sur Netflix pour vous faire votre propre avis et choisir la version qui vous plaira le plus.