La mort de Danielle Mitterand a donné lieu à de nombreux hommages appuyés et sincères. Parmi les plus remarqués, celui de l’Elysée pour un mot du président de la République Nicolas Sarkozy. Qu’avait-il de si particulier ? Des fautes, beaucoup de fautes. Orthographe, grammaire, syntaxe, tout ou presque était à revoir. L’hommage maladroit de l’Elysée après le décès de la veuve de François Mitterrand est sur Purefans News by Adobuzz.
La Fondation France-Libertés de Danielle Mitterrand a quatre domaines principaux d'action : l'eau, l'éducation, l'économie responsable et les pratiques démocratiques. L’Elysée aurait peut-être mieux fait d’y faire appel pour écrire son communiqué. Voulant rendre hommage à la veuve de François Mitterrand à l’annonce de sa mort, hier, le gouvernement a en effet réalisé une jolie faute de goût, ou faute tout court.
En une dizaine de lignes, L’Express a relevé pas moins de six fautes plutôt voyantes. Ca commence avec la phrase suivante "Le président de la République a tenu à présenter ses plus sincères et ses plus profondes condoléances à ses enfants, à ses petits enfants et à l'ensemble sa famille.", dans laquelle on peut voir qu’il manque un tiret entre “petits” et “enfants” mais aussi l’absence du mot “de” devant “sa famille”.
Viennent ensuite des fautes de grammaire comme dans "Une femme qui n'abdiqua jamais ses valeurs et poursuivi jusqu'au bout de ses forces (...)”, “poursuivi” prenant un “t” à la fin. Vous en voulez encore ? "Jamais, ni l'épreuve, ni la victoire ne la firent dériver du chemin qu'elle s'était tracée.". La bonne orthographe est "tracé".
Faute du même genre dans la phrase "Elle su faire preuve d'une indépendance d'esprit, d'une volonté et d'une dignité exceptionnelle." où “su” prend un “t” et “exceptionnelle” un “s”.
Ca arrive à tout le monde de faire des fautes, nous les premiers. Notre conclusion ? Y en a ki zon rendut hômage a Danielle Mitérand malgré que leur communiquer été blinder de fotes t’as vu !
BUZZ
Mort de Danielle Mitterrand : hommage raté et raturé de l’Elysée
Publié le 23 novembre 2011 à 14:40
La mort de Danielle Mitterand a donné lieu à de nombreux hommages appuyés et sincères. Parmi les plus remarqués, celui de l’Elysée pour un mot du président de la République Nicolas Sarkozy. Qu’avait-il de si particulier ? Des fautes, beaucoup de fautes. Orthographe, grammaire, syntaxe,
La suite après la publicité
À propos de
Nicolas Sarkozy
BUZZ
Nicolas Sarkozy : un "admirateur" un peu trop collant se jette sur l'ex-Président
9 juillet 2013 à 12:40
BUZZ
Nicolas Sarkozy démissionne du Conseil constitutionnel pour "retrouver sa liberté de parole"
5 juillet 2013 à 09:21
BUZZ
Claude Guéant : nouveau virement suspect de 25 000 euros en provenance de la Jordanie
14 mai 2013 à 21:20
BUZZ
François Fillon : candidat aux élections présidentielles de 2017 ?
10 mai 2013 à 11:53
Mots clés
Tendances
Sur le même thème
TV
Mariés au premier regard 2024 : Clémence fracasse Romain après leur mariage raté, "je ne suis pas un sac de viande !" (spoiler)
7 juin 2024
CINÉ SÉRIE
Un si grand soleil : Christophe est mort dans la série, l'acteur Hubert Benhamdine est soulagé, "On s'arrête à son apogée"
20 juin 2024
Dernières actualités
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024