Tout récemment, la rédac' de Purebreak vous révélait avec étonnement que le bobo numéro 1 dans les festivals est (roulement de tambour)... les hémorroïdes ! Eh bien aujourd'hui, nous allons rester dans le même thème.
Le très sérieux site de la CNN s'est entretenu avec le Dr. Folasade May, de l'Université de Californie, sur un sujet qui nous concerne tous. A quelle fréquence devons-nous faire caca ? Si certains assurent que deux fois par jour est une bonne moyenne pour être en bonne santé, d'autres se contentent d'espacer les visites aux toilettes. "La plupart des personnes vont à la selle entre trois fois par jour et trois fois par semaine. Tout ce qui se trouve dans cette fourchette est considéré comme normal", a tenu à rassurer la spécialiste.
A noter que plusieurs facteurs entrent en jeu, y compris "l'hydratation, l'alimentation, l'âge et le stress", comme le rappelle à son tour le Dr Trisha Pasricha, gastro-entérologue au Massachusetts General Hospital et professeur de médecine à la Harvard Medical School. Cette dernière indique également que la position assise classique sur nos toilettes n'est pas optimale et "ferme le passage". Relever ses jambes (sur une petite poubelle de salle de bain par exemple) aiderait considérablement à se libérer.
Si la fréquence des visites aux toilettes n'est donc pas si importante, un autre indicateur devrait quant à lui être pris très au sérieux : le type de selles.
Il existe d'ailleurs une échelle spécifique (partagée par notre cher Samuel Etienne sur Twitter) répertoriant plusieurs catégories allant de 1 (pour les selles les plus dures et moins compactes) à 7 (pour les diarrhées). Dans les deux cas extrêmes, un changement d'alimentation est recommandé afin de se rapprocher au maximum d'une consistance saine de type 3 et 4. Il paraît que l'intestin est notre deuxième cerveau, alors autant en prendre le plus grand soin.