Il y a de nombreuses choses dont on ne pensait pas qu'il était possible d'en voir la fin : nos gommes à l'école, un stylo Bic dont on aurait réussi à vider toute l'encre, les plats préparés par nos parents à Noël... Sans oublier le jeu Tetris.
C'est pourtant désormais le cas (pour Tetris, pas pour la gomme). Willis Gibson, 13 ans seulement, est arrivé jusqu'au niveau 157 et a fait planter le jeu, non prévu pour aller aussi loin. Avant l'exploit de cet ado américain qui se fait appeler Blue Scuti, seule une intelligence artificielle était parvenue à rendre fou Tetris. Mais comme Willis n'est pas un simple amateur qui a eu un coup de pot monstre, il avait prévu le coup et filmé sa partie en direct. Voici le moment en question.
Pour arriver à ce grand moment, Willis Gibson a pu compter sur le travail de nombreux champions qui se sont usés les doigts avant lui pendant près de 40 ans pour enchaîner les descentes des briques aux différentes formes que l'on doit aligner complètement pour les faire disparaître.
>> Une IA imagine Mickey et ses amis sous forme humaine... Pluto est très perturbant ! <<
Pendant longtemps, les humains se sont même contentés de bloquer autour du niveau 29. Une fois à ce stade, les 7 formes de blocs aléatoires tombaient trop vite pour pouvoir faire quoi que ce soit. Sauf que des petits malins ont trouvé une première feinte. Au lieu de jouer "normalement", ils appuyaient comme des dingues sur les flèches, jusqu'à une dizaine de fois par seconde. Ca s'appelle de l'hypertapping. Une technique qui a révolutionné les championnats de Tetris. Car, oui, les champions s'affrontent un peu partout dans le monde.
Mais là encore, des limites ont été atteintes et un nouveau tips est apparu : le rolling. En gros, au lieu d'appuyer classiquement sur les boutons pour déplacer les pièces, les joueurs se sont mis à tapoter à l'arrière de la manette. Résultat, ceux qui arrivent à maîtriser cette technique atteignent une vingtaine de pressions par seconde sur les boutons (on vous conseille de voir l'excellente vidéo d'EGO sur le sujet, qui passionnera même ceux qui ne se passionnent pas pour Tetris).
Vous l'aurez compris, c'est grâce à ce skill que Willis Gibson a pu battre la machine. Et cette fois, l'AI ne pourra rien faire de mieux.