En colère après l'arbitrage suite à l'élimination de l'Equipe de France à la Coupe du Monde 2023, Antoine Dupont pourrait bientôt abandonner le XV de France. Alors même que l'habituel joueur du Stade Toulousain n'a pourtant pas hésité à mettre sa santé en danger afin de jouer contre l'Afrique du Sud malgré une opération au visage, le capitaine pourrait tout quitter pour se lancer un nouveau défi.
Ce n'est malheureusement pas une blague, là où les Bleus retrouveront les terrains de rugby dès le 2 février 2024 à l'occasion d'une nouvelle édition du Tournoi des 6 Nations (France-Irlande) - une compétition qui s'étendra jusqu'au 16 mars, il se murmure aujourd'hui qu'Antoine Dupont serait prêt à abandonner ses coéquipiers. En cause ? Les Jeux Olympiques 2024.
Comme le dévoile La Dépêche, à l'instar de Kylian Mbappé avec l'équipe dirigée par Thierry Henry, le demi de mêlée rêve aujourd'hui de participer à cet emblématique événement sportif. Le twist ? Si le rugby fait effectivement partie des épreuves sélectionnées pour les JO, il s'agit d'une version qui se joue à 7 et non à 15. Une différence majeure qui, vous vous en doutez, bouleverse absolument tous les repères sur un terrain.
Aussi, afin de se familiariser avec les joueurs actuels de l'Équipe de France de rugby à 7 et créer quelques automatismes avec eux, Antoine Dupont devrait privilégier les matchs amicaux de cette équipe qui se joueront plus ou moins en même temps que les rencontres officielles du XV de France, avec des tests prévus à Vancouver du 23 au 25 février 2024 et à Los Angeles du 2 au 3 mars 2024.
Attention, il ne s'agit que d'une possibilité et rien n'est encore acté pour le moment. Selon les bruits de couloirs, le joueur pourrait attendre la fin de la Coupe du Monde pour s'exprimer sur son avenir. Néanmoins, tout semble déjà aller dans ce sens aujourd'hui, en témoigne la prise de parole de la FFR. Ce mardi 17 octobre 2023, la Fédération Française de Rugby a confessé qu'elle concevait parfaitement la perte de son capitaine pour les mois à venir.
"Si Antoine Dupont peut faire les Jeux olympiques, c'est formidable, s'est enthousiasmé Florian Grill, le président de la fédération, auprès de France Bleu. On est tellement bercés par la Coupe du monde qu'on n'imagine pas l'importance des Jeux olympiques et paralympiques, ça va être quelque chose de considérable." Et d'ajouter plus loin : "J'assume très bien le fait qu'il puisse ne pas faire le Tournoi des Six Nations. Il y a d'autres joueurs qui pourront montrer ce qu'ils valent à cette occasion."
Dans les faits, une telle décision aurait donc pour conséquence de voir l'Équipe de France se passer d'Antoine Dupont au moins jusqu'en février 2025, période à laquelle se déroulera le nouveau Tournoi des Six Nations. Bien sûr, il y aura également un rassemblement à l'automne 2024, mais entre la fin des JO et la reprise des championnats, le timing pourrait être trop juste pour l'y retrouver. Snif.