Près de dix ans se sont écoulés depuis le dernier film non documentaire d'Oliver Stone, Snowden, et 34 depuis sa dernière victoire aux Oscars pour Né un 4 juillet, ce qui ne l'empêche pas de rester l'une des voix les plus critiques de l'industrie hollywoodienne.
Dans une interview accordée à City AM, sa première cible a été Ryan Gosling pour Barbie, qu'il invite à se concentrer sur sa carrière : "Vous perdez votre temps si vous faites ce genre de choses pour de l'argent. Il ne devrait pas faire partie de cette infantilisation d'Hollywood. Tout n'est que fantaisie, fantaisie, fantaisie maintenant, y compris les films de guerre : fantaisie, fantaisie, fantaisie".
Il n'aime pas non plus les films Fast & Furious qu'il adorait : "Ils sont devenus des films Marvel", ni John Wick : "Dans l'avion, j'ai regardé John Wick, qui dure trois heures et demie. Et je me suis endormi environ 778 fois en le regardant. Je me suis réveillé et j'ai dû le regarder tuer d'autres personnes. C'est comme si le monde avait dégénéré en un manque de logique".
>> Barbie est le seul film à avoir tout compris au génie comique de Ryan Gosling, et c'est réjouissant <<
Infantilisation hollywoodienne ou pas, ce qui est sûr, c'est que le réalisateur, qui a réalisé son premier film en 1974, prépare le prochain avec Guillermo del Toro dans le rôle principal, White Lies, qui se déroulera sur trois générations et où l'on verra comment les mêmes erreurs se répètent les unes après les autres.
Bien sûr, il est toujours agréable de voir quelqu'un comme lui donner sa version de la vie... même s'il est grincheux.
>> Trop d'hommes n'assument pas de regarder le film Barbie : Ryan Gosling veut les aider <<
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.