La nouvelle a été officialisée ce lundi 29 avril 2024 : Astérix et Obélix aura bientôt le droit à un sixième film en live-action au cinéma. Une situation peu surprenante au regard du succès de la licence (malgré les critiques, L'Empire du Milieu a été le film français le plus vu en salles en 2023), mais qui s'accompagne d'un twist inattendu.
Après un partenariat de près de 25 ans, ce n'est plus Pathé qui sera derrière cette adaptation, mais StudioCanal. Autrement dit, sauf surprise de dernière minute, le casting mis en place par Guillaume Canet pour le précédent film devrait à nouveau changer. Pour l'heure, aucun nom n'est encore associé au projet, mais à la rédac, on a déjà quelques idées.
Okay, quand on pense à Denis Ménochet, on ne pense pas immédiatement à "comédie" tant l'acteur nous a plutôt habitué à des rôles sombres et puissants (Jusqu'à la garde, Grâce à Dieu, As Bestas...). Néanmoins, il possède un charisme fou et un talent suffisamment grand pour nous embarquer dans ce rôle. Surtout, déso pas déso, mais son physique et son regard déterminé suffisent à nous convaincre qu'une simple claque de sa part envoie quiconque dans le coma pendant cinq ans.
Effectivement, François Civil est peut-être encore un peu jeune pour le rôle, MAIS son énergie, son sens du timing en humour et sa folie créative apporteraient un véritable contraste auprès de Denis Ménochet, ce qui pourrait donner un résultat plutôt cool. Par ailleurs, on l'a déjà vu avec une perruque blonde dans la série Fiasco (Netflix) et, franchement, ça ne sera jamais pire que le faux ventre de Gilles Lellouche dans le dernier film.
Deux personnages coincés dans un même endroit qui se détestent et passent leur temps à s'insulter ? On ne voit pas meilleur choix que les deux candidates de Danse avec les stars. Okay, les Gaulois sont censés être des hommes, mais une moustache et une perruque par-dessus et on n'y verra que du feu. Et qui sait, plutôt que de régler leurs comptes sur les plateaux télé, peut-être que cette expérience sera aussi bénéfique qu'une séance de psy en leur faisant réaliser la stupidité de leur clash.
L'acteur est absolument partout. Du coup, comment imaginer un nouveau film Astérix sans lui, tant il apparait évident que les directeurs de casting lui courront après ? Or, si son talent n'est plus à démontrer, certains s'avouent agacés par son omniprésence, tandis que d'autres, de façon désolante, se moquent encore de son accent. C'est pour cela que le rôle d'Assurancetourix serait un joli clin d'oeil et un choix parfait pour lui. Tout en s'assurant de sa présence à l'écran, sa place pourrait être réduite en le mettant en scène bâillonné / ostracisé. Un rôle un peu méta comme on adore.
Autant le film de Guillaume Canet pouvait être décevant sur beaucoup de choses, autant ce casting était parfait. Du coup, on est prêt à repartir à l'aventure avec Jérôme Commandeur dans ce rôle tant le comédien a encore du potentiel à exploiter ici. En une seule réplique, il est en effet capable de nous faire pleurer de rire. Surtout, ça change de le voir avec des cheveux. Après tout, elle sert aussi à ça la magie du cinéma.
Élégant, malin, taquin, doué dans tout ce qu'il touche... Lambert Wilson est le choix idéal. On n'oubliera jamais sa performance en tant que Céline Dion dans Le Marsupilami qui nous a prouvé qu'il était capable de tout jouer et qu'il portait magnifiquement les cheveux longs. On en est encore jaloux. Oui, il est temps de moderniser ce petit Panoramix et d'apporter un peu de folie au maître des potions.
Même si la série n'était pas géniale, la comédienne a tout de même prouvé dans The Idol qu'elle avait hérité du talent de ses parents et qu'elle était capable d'incarner la femme fatale ultime. En plus, son statut international apporterait un petit cachet au film, tout en évitant au réalisateur d'aller dans le ridicule en recrutant des stars improbables uniquement pour le buzz (poke Zlatan en soldat romain). Et puis de toute façon, soyons honnête, elle ne pourra jamais faire pire qu'Angèle. Dans l'Empire du Milieu, la chanteuse avait réussi l'exploit de jouer faux chacun de ses mots prononcés à l'écran. Mes oreilles en souffrent encore.
On ne sait pas pour vous, mais depuis l'émergence de Florence Foresti au début des années 2000, c'est toujours sa voix que l'on entend à la rédac quand on lit les BD Astérix & Obélix. Toutes les deux sont des boules d'énergie explosives qui dévorent tout sur leur passage. Et on n'est visiblement pas les seuls à le penser, puisque Alexandre Astier l'avait déjà castée dans ce rôle pour les films d'animation Le Domaine des Dieux et Le Secret de la potion magique. Oui, l'humoriste est née pour ce rôle.
En réalité, même si ce casting serait plutôt cool, on espère que le prochain film osera quelque chose de plus original avec des acteurs moins connus. Ces dernières années, c'est justement un tel défilé de stars pour des rôles inutiles qui a finalement gâché l'expérience... Revenons à quelque chose de plus intimiste !