Le DCU a peut-être toujours du mal à convaincre les spectateurs malgré des films ambitieux comme Man of Steel ou Batman V Superman, mais DC et Warner Bros ont pourtant la tête tournée vers un multiverse très intrigant. Là où Jared Leto incarne le Joker dans le DCU actuel, les studios préparent en effet un film solo centré sur le vilain... qui n'aura aucun lien avec la franchise.
D'après les premières informations, ce nouveau film qui sera réalisé par Todd Phillips aurait pour objectif de raconter les origines du pote d'Harley Quinn dans les années 80 quand il commençait à se faire un nom dans le monde criminel. Et pour bien se démarquer de ce qui se fait habituellement, ce "spin-off" aurait le droit à une ambiance polar noir, plus sombre/dramatique qu'un film de super-héros classique.
Un projet prometteur sur le papier qui vient de prendre une toute autre ampleur. La raison ? Le nom du nouvel interprète du Joker aurait fuité dans la presse. Selon Variety, l'acteur Joaquin Phoenix serait actuellement en discussions pour se glisser dans la peau du vilain : "Même si les négociations n'ont pas encore débuté, Phillips a fait comprendre que Phoenix est son choix n°1 pour le rôle et les sources nous confirment que, après y avoir longuement réfléchi, Phoenix est partant". Reste à savoir si WB donnera son feu vert et si les négociations aboutiront. Au pire, c'est le nom de Leonardo DiCaprio qui avait été annoncé la première fois.
A noter que ce nouveau Joker ne remettra pas en cause l'implication de Jared Leto à l'écran. Encore une fois, ce film sera totalement différent du DCU et Variety le rappelle : "Leto devrait bien reprendre son rôle du Joker dans Suicide Squad 2." Deux Joker au cinéma ? On ne va pas s'en plaindre.