Le terme "chef-d'oeuvre" peut être utilisé à la légère, mais dans ce cas, c'est la seule façon de décrire en quelques mots le film de fantasy, d'action, d'aventure et d'arts martiaux réalisé par Ang Lee en 2000. Avant Hulk, Le Secret de Brokeback Mountain, No Man's Land et L'Odyssée de Pi, le réalisateur a attiré l'attention du public et de l'industrie cinématographique hollywoodienne avec Tigre et Dragon. Cette magnifique épopée a été nominée pour 10 Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il en a remporté quatre, dont celui du meilleur film étranger.
L'histoire de Tigre et du Dragon est une histoire fictive, mais elle se déroule sous la dynastie Qing. Li Mu Bai est un guerrier très expérimenté qui lègue une épée magique à son meilleur ami. Jusqu'à ce que l'épée soit livrée, le protagoniste demande à Yu Shu Lien, une puissante guerrière dont il est amoureux, de la garder. Malgré la sécurité, les ennemis de Li Mu Bai volent l'épée.
Tigre et dragon, avec ses impressionnantes scènes de combat, a été un succès critique et un succès au box-office. Avec un budget de 17 millions de dollars, il a rapporté plus de 213 millions de dollars dans le monde. Son casting comprenait des acteurs tels que Michelle Yeoh, Zhang Ziyi et Chow Yun-Fat.
En 2016, 16 ans après la sortie du film, Netflix en a fait une suite. Le résultat a été un désastre. La légende des arts martiaux Woo-Ping Yuen s'est chargé de la réalisation de Tigre et Dragon 2 (Crouching Tiger, Hidden Dragon: Sword of Destiny), qui a vu le retour de Michelle Yeoh dans son casting. Donnie Yen apparaît également dans le film.
Malheureusement, tous ces grands noms n'ont pas empêché le film d'être une énorme déception. Comme le soulignent nos collègues de Movie Pilot, la suite n'a pas l'imagerie poétique de l'original. Il n'y a pas non plus cette belle atmosphère et cette histoire tragique d'amour non partagé. Le film de Ang Lee était très élégant dans tous ses aspects, mais la suite de Netflix a perdu tout cela.
Cette suite n'a pas su plaire à la critique et au public. La presse spécialisée a déclaré à son sujet : "Il fait pâle figure par rapport à son prédécesseur dans tous les domaines imaginables. C'est une suite paresseuse qui ne justifie jamais sa propre existence cynique".
Du côté des spectateurs, même son de cloche. "Pour moi, on a clairement ici un film de beauf, comme si on avait foutu du tuning pour le que le beauf américain puisse apprécier un film de sabre", "L'histoire est beaucoup moins prenante, les chorégraphies de combat sont très lentes, fausses, moins précises que le premier. Et c'est beaucoup plus ringard et beaucoup moins bien joué ! Il y a trop de personnages secondaires... Pour moi, très peu d'intérêt, une mauvaise suite à oublier !", peut-on lire, entre autres, dans la rubrique "critiques spectateurs" de nos collègues d'Allociné.
Si vous voulez vous faire votre propre idée, Tigre et Dragon 2 (Crouching Tiger, Hidden Dragon: Sword of Destiny) est toujours disponible sur Netflix.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.