Après avoir essuyé un sévère échec d'audience avec les Mille et une vies de Frédéric Lopez, France 2 a remanié son début d'après-midi à la rentrée 2017. Pour y installer un nouveau magazine testimonial, elle a débauché une animatrice d'M6.
Faustine Bollaert a été choisie par la chaîne publique pour succéder à Frédéric Lopez. Elle a accepté de relever le défi de s'installer après le journal de 13 heures avec Ca commence aujourd'hui. Et elle a gagné son pari. Au fil des mois, son magazine a conquis le coeur des téléspectateurs et permis à France 2 d'atteindre des scores non enregistrés depuis des années.
En cette saison 2022/2023, Ca commence aujourd'hui continue d'occuper le début d'après-midi de la chaîne publique. Faustine Bollaert en a présenté un épisode inédit sur le thème "Atteintes de la maladie de Charcot : Elles ont décidé de profiter de la vie à 100 % !" ce mardi 18 avril 2023 à partir de 13h55.
L'animatrice, qui a été remplacée par une star à la présentation de Ca commence aujourd'hui, a recueilli les témoignages de deux jeunes femmes atteintes de la maladie de Charcot. "C'est une maladie dégénérative qui ne leur laisse que quelques années à vivre. Ces années, Pauline et Céline ont décidé de les vivre de la plus belle des manières en allant au bout de chacun de leurs rêves", a-t-elle indiqué en préambule de l'émission.
Pauline a été rejointe par sa soeur en plateau. Celle-ci, prénommée Manon, a choqué Faustine Bollaert en lui révélant comment elle avait appris la maladie. "Je l'ai su dans une story Snapchat", a-t-elle lâché. "Comment ça ?", s'est interloquée l'animatrice. "Alors en fait, il faut savoir que Pauline adore parler. Elle faisait toujours un peu ses petites stories pour raconter ses rendez-vous médicaux...", a surenchéri Manon.
"Elle a mis dans sa story : 'Oui je viens de regarder la SLA (autre nom de la maladie de Charcot, ndlr), c'est trois, quatre ans à vivre", a-t-elle précisé. "Toi, tu l'as vu sur une story ?", s'est une nouvelle fois interloquée Faustine Bollaert. "Voilà... J'étais dans mon appartement à Angers, j'ai regardé et j'ai fait : Ah...", lui a répondu Manon avant que Pauline souligne qu'elle ne s'était pas rendue compte de ce que ça représentait vraiment...