Camille Combal, qui a révélé la date de tournage de la saison 2 de Mask Singer anime également d'autres émissions sur TF1. A commencer par Qui veut gagner des millions ?, qui a continué d'être tourné depuis chez lui et depuis chez les personnalités invitées pendant le confinement. L'un des jokers du jeu, l'appel à un téléspectateur, a même remplacé le vote du public. Et malgré le déconfinement de ce 11 mai 2020, les règles de sécurité restent encore très strictes pour tourner les émissions de télévision. Du coup, les productions ont pensé à des publics virtuels, comme pour le programme présenté par Camille Combal.
Igor Trégarot, directeur général délégué d'AMP Visual TV a ainsi révélé à TV Mag que Camille Combal "va pouvoir revenir. Au moment où on se parle, on est en train de monter le plateau" de Qui veut gagner des millions ? et "ce jeudi on tourne une salve de quatre émissions pour une diffusion mardi. C'est une volonté de la chaîne et du producteur. Mais puisqu'il n'y a pas de retour du public, il a fallu s'adapter".
Leur idée est donc de pouvoir "accueillir un public sans qu'il soit présent sur le plateau grâce à des connexions avec 50 à 100 personnes". Ce public virtuel et les appels visio de Camille Combal et des personnalités ont été compliqués à mettre en place : "Il faut savoir qu'entre la réalité et une liaison Skype, il y a deux secondes d'écart. Zoom est une proposition qui nous a paru intéressante mais elle est complètement déconnectée du temps réel. (...) Quand un animateur pose la question, la réponse doit arriver instantanément. On s'est donné une norme de ne jamais être au-delà d'une seconde sur l'ensemble des signaux qu'on traite. Ça paraît simple, ça a été très compliqué mais on y est parvenu. On a trouvé la solution hier et on en est assez satisfait".
Alors que Jean-Luc Reichmann a annoncé le retour des 12 coups de midi sur TF1, le jeu télévisé devrait lui aussi avoir droit à un public virtuel. Tout comme N'oubliez pas les paroles animée par Nagui sur France 2. "L'animateur sur son plateau verra le public et inversement. Si ça fonctionne, il aura même la possibilité de s'adresser à une partie de son public" a précisé Igor Trégarot. Un modèle qui s'inspire ainsi de la version américaine de The Voice.
Nagui a de son côté posté des photos du tournage de N'oubliez pas les paroles sur son compte Instagram. On peut y voir des ballons à la place du public. La production de l'émission a expliqué à puremedias.com que "des bruits de public enregistrés seront par ailleurs utilisés pour reproduire les gimmicks sonores traditionnels de l'émission", que "quelques vrais danseurs, évidemment masqués, seront toujours présents derrière Nagui entre les mannequins et poupées gonflables" et que "les musiciens seront, eux, bel et bien là, avec des masques".
Pour d'autres programmes comme C'est Canteloup sur TF1, Affaire conclue sur France 2 ou encore La Quotidienne sur France 5, c'est grâce à la "remote production, c'est-à-dire produire d'un endroit avec des sites de tournage à distance", que les tournages ont pu continuer tout en respectant les règles de distanciation sociale.
"On a pu tourner chez Cyril Lignac et chez Nicolas Canteloup en utilisant une somme de technologies que peuvent être la fibre grand public que tout le monde a, le système TVU, c'est-à-dire sont des liaisons 4G, les liaisons Skype, différents outils pour multiplier ces liaisons Skype..." a ainsi indiqué le directeur général délégué d'AMP Visual TV, "On a vraiment repris la maîtrise de ces outils pour les mettre au service de ces productions". Reste à savoir quelles autres émissions se décideront également à suivre la "tendance" plus sûre des publics virtuels.