Depuis deux semaines, M6 nous régale avec les épisodes inédits de Cauchemar en cuisine. Après Annelise la semaine dernière et Frédérique il y a deux semaines, Philippe Etchebest a rendu une petite visite à Annie dans son restaurant de Blagnac pour remettre de l'ordre et de l'organisation au sein de l'équipe. Il faut dire que le chef n'hésite pas à jouer les troubles-fêtes et à engueuler au besoin propriétaires ou membres du personnel afin de leur faire prendre conscience de leurs erreurs et de les rectifier.
Le Karl Lagerfeld de la cuisine - qui avait mené la vie dure aux candidats de Top Chef 2013 - n'a pas la langue dans sa poche. Lorsque quelque chose ne lui plaît pas, il sort les griffes et n'hésite pas à taquiner ceux qui se trouvent sur son chemin.
Souvent drôles, ses remarques sont pertinentes. Les restaurateurs ont souvent peur de l'affronter, ce qui peut parfois amener le téléspectateur à découvrir des séquences pour le moins étonnantes. Cet ancien rugbyman possède deux étoiles au guide Michelin et a été désigné Meilleur ouvrier de France.
Kitchen Nighmares - la version originale de Cauchemar en cuisine - est diffusée en Grande-Bretagne sur la chaîne Channel 4. L'émission met en scène depuis 2004 Gordon Ramsay - célèbre chef-cuisinier - qui vient aussi en aide à des restaurateurs en faillite. Il ne s'intéresse pas au contenu des assiettes mais plutôt à ce qui se passe dans les coulisses du restaurant.
Connu pour son franc-parler, il est un grand adepte du mot "fuck" pendant les émissions. Chef énergique, il bouscule les restaurateurs dans leurs habitudes mais semble souvent dépassé par la situation. Il tombe souvent sur des cuisiniers qui ne se laissent pas faire, le menant souvent à des situations difficiles à résoudre.
Alors, plutôt Philippe Etchebest ou Gordon Ramsay ?