L'arrivée des plateformes de streaming a révolutionné l'industrie musicale grâce à leur mode de consommation innovant et facilité pour les auditeurs. Au fil des ans, elles se sont imposées et sont même devenues incontournables pour quasiment tous les artistes, fans et professionnels. Parmi elles, une est parvenue à sortir du lot : Spotify. En effet, la firme suédoise dirigée par Daniel Ek s'est affirmée comme la plateforme de streaming musical numéro un sur le marché, fort d'un catalogue particulièrement complet et d'une application toujours à la pointe de l'innovation.
Une performance rendue possible grâce à des améliorations constantes pour satisfaire les consommateurs, mais aussi pour accroitre la rentabilité de l'entreprise. Ainsi, Spotify, qui songe déjà sérieusement à retirer tous les podcasts de "bruit blanc" de son offre, pourrait changer de politique pour l'une de ses fonctionnalités phares, rajoutées ces derniers mois. Comme évoqué dans le média américain The Verge, l'affichage des paroles - très utile notamment pour les soirées karaoké - disponible pour certaines pistes uniquement, pourrait devenir... payant.
En effet, Spotify réfléchit à l'éventualité de pouvoir cacher les lyrics des chansons uniquement si vous ne payez pas, et que vous ne souscrivez donc pas à un abonnement premium. Pour rappel, le prix de la formule individuelle en France est récemment passé à 10,99 euros par mois, tandis que l'abonnement pour la famille est de 17,99 euros mensuels. En l'état, il s'agit d'un test - à priori effectif depuis le 5 septembre 2023 - qui vise les auditeurs qui utilisent l'offre gratuite, afin de les pousser vers le fameux abonnement. "Nous menons régulièrement un certain nombre de tests, dont certains finissent par ouvrir la voie à une expérience utilisateur plus large et d'autres ne servent qu'à tirer des enseignements importants", a indiqué un porte-parole. Reste maintenant à voir quelle sera la décision finale de Spotify à ce sujet.