Avant la grande mode de l'ASMR, il y avait déjà déjà des vidéos de relaxation avec des bruits d'éléments de la nature, telle que de la pluie qui tombe, du vent qui souffle ou encore du feu qui crépite. Ces bruits blancs, comme on les appelle, sont sensés avoir un effet relaxant et permettent théoriquement aux auditeurs de déstresser.
Et, preuve que notre société va mal et est complètement malade, ces vidéos n'ont jamais été aussi populaires qu'aujourd'hui. Et ce notamment parce qu'elles ont été adaptées au format podcast et donc rendues disponibles sur les différentes plateformes de streaming, à commencer par celle qui est de loin numéro un sur le marché, Spotify.
Pourtant, la société suédoise dirigée par Daniel Ek songe sérieusement à retirer tout ce type de contenu du catalogue de son application. Mais quelle mouche a bien pu les piquer pour vouloir supprimer un contenu qui cartonne et est consommé dans le monde entier ? Et bien c'est très simple. D'après plusieurs études de la plateforme de streaming, les auditeurs de ce genre de contenu n'ont tout simplement pas besoin d'un accès premium à Spotify et ne souscrivent donc pas à un abonnement, quitte à devoir écouter une publicité toutes les demi-heures.
De plus, comme ces contenus sont majoritairement écoutés le soir pour s'endormir - on parle ici de 3 millions d'heures de consommation quotidienne sur la plateforme musicale - ils bénéficient d'une moyenne d'écoute incroyablement longue, qui couplée aux publicités, rapporte beaucoup d'argent aux créateurs de ces podcasts. Et ces derniers sont payés par... Spotify.
Ce qui fait donc beaucoup moins à gagner pour la plateforme de streaming. Selon une étude interne, relayée par le média américain Bloomberg, Spotify songe donc à supprimer tout simplement ces podcasts de bruits blancs, qui représenteraient un manque à gagner de près de 38 millions de dollars actuellement. Ainsi, alors que Spotify affirmait être au stade où ils envisageaient seulement cette solution, plusieurs utilisateurs qui mettent en ligne ces contenus ont vu une partie d'entre eux être supprimée sans le moindre avertissement... RIP les White Noises.