En cette période de confinement plus que jamais, il faut se méfier des fake news qui circulent sur le net. Après la soi-disant lettre de Jean-Michel Blanquer annonçant le raccourcissement des vacances d'été, une carte détaillant "les prévisions de déconfinement" par région tournait en boucle sur les réseaux sociaux. Sans savoir si celle-ci était avérée, Cyril Hanouna l'a reprise dans Ce soir chez Baba lundi soir. Sauf qu'il s'agissait d'une fake news, comme l'a révélé la Direction générale de la santé. "Une fausse carte de France indiquant des "prévisions de déconfinement" par région circule actuellement. Elle contient les logos de plusieurs services de l'État. Il s'agit d'un faux. Merci de ne pas la relayer !", a écrit le préfet de la région Hauts-de-France et du Nord sur Twitter.
Alerté par les téléspectateurs, le CSA a décidé de se pencher sur le dossier : "L'une des missions majeures du CSA est de veiller au respect de la déontologie dans les médias, ce qui implique une grande vigilance sur le respect du principe de l'honnêteté de l'information", a confié le régulateur au Figaro. Alors qu'il s'est déjà retrouvé à plusieurs reprises dans le viseur du CSA, l'animateur phare de C8 sera-t-il à nouveau sanctionné ? Une décision devrait être rendue dans les prochaines semaines.
Conséquence ou pas : Cyril Hanouna a décidé d'annuler en urgence l'émission Balance ton post qu'il devait animer ce jeudi soir, alors que celle-ci devait se consacrer aux théories du complot. "J'ai appelé cet après-midi Franck Apietto, le président de la chaîne, et je lui ai dit la vérité. Je lui ai dit : 'Moi, dans le contexte actuel, je veux bien qu'on diffuse le documentaire, mais je ne me sens pas de faire une émission Balance ton post sur les théories du complot. (...) Ce n'est pas ce que j'ai envie de faire en ce moment. J'ai envie de faire ou du débat intéressant ou du divertissement ou aider la SPA ou aider les hôpitaux de Paris ou aider les infirmières ou aider les caissières qui en ont besoin", a-t-il confié dans Ce soir chez Baba. A la place, C8 a opté pour une rediffusion de La Grosse Rigolade.