Cyril Hanouna en aurait-il demandé trop à C8 ? En 2015, l'animateur de TPMP a signé un contrat de 50 millions d'euros par an, ce qui poserait aujourd'hui problème d'après un article de BFM Business qui révèle que "les dépenses de programmes de la chaîne TNT ont augmenté de +46% par rapport à 2015". En revanche, "les pertes ont explosé l'an passé, atteignant la somme record de 75 millions d'euros (...) jamais la chaîne n'a perdu autant d'argent depuis sa création en 2005...".
Mais comment expliquer ce supposé recul du chiffre d'affaires, alors que le talk-show cartonne au niveau des audiences ? Le média a précisé que "les pertes ont été creusées" par "un tassement de la part d'audience, qui a reculé de 0,1 point l'an dernier" mais surtout "par l'amende de 3 millions d'euros infligée par le CSA suite au canular homophobe" et par la suspension de "la publicité durant trois semaines suite à d'autres dérapages de l'animateur" (qui auraient coûté 1,5 millions d'euros à la chaîne selon le CSA).
Suite à ce papier, Cyril Hanouna a donné sa version des faits dans TPMP ce mercredi 6 juin 2018 sur C8. "Je ne comprends pas" a-t-il d'abord lâché. Benjamin Castaldi a enchaîné en expliquant que "les recettes de C8 c'est 50% grâce à TPMP", donc "où est le problème ?". Isabelle Morini-Bosc a elle aussi ajouté que rien qu'avec Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna fait gagner 10 millions de bénéfices à C8. Il s'agirait donc de fausses informations, ou d'un mauvais calcul.
Quant à son contrat en lui-même, Baba a détaillé : "Je devais être sur C8 jusqu'à 2020 et on a une autre année qu'on a signé dans laquelle je ne serais peut-être pas animateur, mais juste producteur de contenus pour C8. Après peut-être que je resterais en animation, où que C8 restera sans moi".
Et concernant les programmes, "dès la rentrée de septembre, nous allons en plus fournir d'autres émissions à la chaîne : Il y a Avis de recherche avec Patrick Sabatier, Les ombres rouges, une fiction produite par H2O, La schkoumoune qui est un nouveau jeu, il y a Ici c'est Lemoine qui va rester...".