Si, ce week-end, David Lafarge était au coeur d'une rumeur de sextape avec Chelxie, il était aussi présent dans Clique ce dimanche 15 avril 2018. L'émission de Canal+ revenait sur un sujet sensible : l'illusion de Youtube comme vecteur de richesse. Alors que de nombreuses personnes s'imaginent qu'il est facile de gagner de l'argent en tant que youtubeur, la réalité est en fait complètement différente aujourd'hui. "95 % des vidéastes gagnent très peu d'argent, voire pas du tout", balance Vincent Manilève, journaliste et animateur Notubebinge.
Un sujet sur lequel David Lafarge s'est déjà exprimé par le passé. Après avoir provoqué la colère des vidéastes en déclarant qu'"un youtubeur peut gagner entre 5 000 et 50 000 euros par mois", le spécialiste Pokémon semble avoir changé de discours depuis. Comparant les youtubeurs aux footballeurs, il explique que seul "1 youtubeur sur 50 000 va réussir à gagner déjà un smic et vivre de sa passion". Même lui, qui a 1,6 million d'abonnés, a galéré à vivre de sa passion : "je vis bien mais ce n'est pas si simple que ça. J'ai fais près de 2000 vidéos en 2-3 ans sans prendre de vacances, c'était un poids assez lourd". Ce n'est pas tout puisqu'il dénonce également le manque de liberté sur Youtube.
Autre youtubeur à témoigner : Dany Caligula. Victime de harcèlement et en difficultés financières, il a carrément préféré arrêter Youtube : "il a fallu 3 ans avant que je commence à gagner plus de 20 euros avec ma chaîne par mois", avoue-t-il. D'autant que la nouvelle politique de monétisation de la plateforme n'aide pas les jeunes créateurs, qui doivent avoir 1000 abonnés et au moins 4000 heures de watchtime par an pour que celle-ci soit activée. Impossible alors de savoir qui gagne combien, ni même combien tel youtubeur va gagner le mois prochain...