Elle toucherait entre 60.000 à 120.000 personnes chaque année en France et environ 300.000 aux États-Unis. Elle concernerait particulièrement 20 % des femmes. "Elle", c'est une maladie : l'alopécie.
Un sujet sur lequel souhaite sensibiliser une jeune star qui en souffre : celle de la série Riverdale, Lili Reinhart. Sur TikTok, l'actrice de 27 ans relate son expérience de l'alopécie, autrement dit : de la chute totale ou partielle de ses cheveux. Les conséquences de ce vécu ? Une dépression notamment, qu'elle affronte par divers traitements, comme la thérapie par lumière rouge.
"On vient juste de me diagnostiquer une alopécie, alors que je suis en plein épisode dépressif", a-t-elle avoué sans détour l'espace d'une video TikTok abondamment relayée. Et courageuse. Car l'alopécie n'est pas qu'une maladie, c'est un tabou. Une source à incompréhension, railleries, moqueries.
On se rappelle à ce titre de la tristement célèbre blague de Chris Rock aux Oscars 2022, à l'encontre de l'actrice Jada Pinkett Smith. C'est pourquoi de plus en plus de stars désirent "ouvrir la voix" !
Par-delà Jada Pinkett Smith, bien des noms familiers nous viennent à l'esprit lorsqu'il est question de cette perte de cheveux, qui concerne plus globalement une perte de pilosité. Cela peut par exemple avoir trait aux sourcils. A ce titre, nous ne sommes pas sans savoir que l'ancien Premier ministre français Edouard Philippe souffre d'alopécie. Et qu'il n'a jamais hésité à aborder ce sujet publiquement.
"Je me suis longtemps demandé à quoi servait un sourcil. Eh bien, cela sert à se faire remarquer quand ça tombe. C'est visible, cela peut arriver à tout âge. J'en souffre à 52 ans, mais il y a des gens qui sont frappés d'alopécie à 15 ans, ce n'est pas du tout la même histoire. C'est facile pour moi, j'ai de la chance", avait-il déclaré.
Avant Lili Reinhart, une consoeur n'avait pas hésité à mettre les mots sur ce gros tabou : Ashley Tisdale. L'actrice de High School Musical elle aussi souffre d'alopécie. Un verdict diagnostiqué au tout début de sa vingtaine. Sur les réseaux sociaux, elle est venue témoigner : "C'est auto-immune, une grande partie est déclenchée par le stress. Aujourd'hui, elle désire libérer la parole à ce sujet, encore trop tabou, notamment du côté des femmes, qui peuvent souffrir du regard que portent les autres sur la perte de leurs cheveux"
"L'alopécie et la perte de cheveux sont assez courantes, mais beaucoup de gens se sentent gênés de parler de ces problèmes. Tout type de perte de cheveux peut affecter votre estime de soi, surtout si vous avez l'impression d'être la seule à la subir". Des mots auxquels s'accorde volontiers la star de Riverdale ! Et bien des anonymes qui à l'unisson libèrent la parole.