Le comité de sélection d'une quinzaine de professionnels vient de rendre son verdict. Trois artistes sont en lice pour représenter la France à l'Eurovision 2014. Place maintenant aux votes des téléspectateurs pour choisir qui du boysband Destan, des déjantés Twin Twin ou de l'ex Star Académicienne Joanna Lagrave ira à la finale internationale à Copenhague le 10 mai prochain. Et si les petits One Direction sont peut-être plein de talents, on leur souhaite quand même de ne pas être sélectionnés pour ce concours de chant.
Apparemment seuls les Français n'ont pas encore compris que, pour gagner, il fallait jouer la carte de l'ultra kitsch. Même Sébastien Tellier et son univers barré n'ont pas séduit les juges en 2008. Alors pourquoi les trois adolescents aux looks de jeunes premiers y arriveraient ? Une fois de plus, la France se fera battre à plates coutures par un étrange groupe de Vikings aux cheveux longs ou une chanteuse complètement perchée comme Emmelie de Forest, la gagnante dannoise de cette année.
Vous ne vous en souvenez sûrement pas parce que vous n'étiez pas nés, mais il fut un temps, la France gagnait l'Eurovision. C'était en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Mais depuis bientôt 37 ans, plus rien. Ni Anggun, ni Amaury Vassili, ni Amandine Bourgeois n'ont réussi à obtenir une place décente dans le classement. Alors qu'on se le dise, si l'organisation a voulu laisser le choix du candidat aux téléspectateurs, c'est juste pour que le poids de la défaite ne soit pas que sur trois personnes.
Pour le moment, les Destan n'ont sorti qu'un seul et unique single : Vole. Et s'ils espèrent se servir de l'Eurovision comme d'un tremplin, ils se mettent le doigt dans l'oeil. L'année dernière, Amandine Bourgeois avait été traumatisée par sa dégringolade dans le classement. On soupçonne aussi l'Eurovision d'être responsable de l'addiction d'Amaury Vassili au cannabis, le seul moyen qu'il ait trouvé pour oublier ce dur moment. Et au fait, quelqu'un à des nouvelles d'Anggun ?
Depuis l'Eurovision, ça va pas fort pour Amandine Bourgeois :