Le cadeau devrait illuminer la journée de François Hollande, une nouvelle fois marquée par l'Affaire Cahuzac. "Meurtri et blessé" par les mensonges de son ex-ministre du Budget, le Président devrait retrouver le sourire. Son feu chameau, qui avait fini à la casserole, sera remplacé par un nouveau "plus gros et plus beau". Ouf...
On a frolé l'incident diplomatique. Lors de son séjour à Tombouctou au Mali le 2 février dernier, François Hollande s'était vu offrir un chameau en "signe de reconnaissance de la ville de Tombouctou à la France". Faute de papiers sans doute, la bête n'avait pu être transféré en Europe. Elle aura cependant eu moins de chance que Mally, le petit singe de Bieber. Accueilli par une famille malienne, il aura fini en tajine. Visiblement gênées du sort réservé à l'animal, les autorités maliennes ont tenu à rattraper le coup. Le feu camélidé sera remplacé par un "chameau plus gros et plus beau". Et cette fois-ci hors de question qu'il passe à la casserole. "Le nouveau chameau va être envoyé à Paris. Nous avons honte de ce qui est arrivé au chameau. C'était un cadeau qui ne méritait pas un tel sort" se sont-elles excusées.
Hollande avait annoncé lors de la remise du présent qu'il l'utiliserait "autant que possible comme moyen de transport". S'il tient sa promesse, il pourrait bien voir sa côte de popularité, actuellement au plus bas, remonter. Un chameau au lieu d'une voiture c'est moins cher et moins polluant. Les Français apprécieront.