Pas de vacances pour Instagram. Moins de dix jours après le lancement d'IGTV, qui pourrait bien révolutionner notre consommation de vidéos, voici encore une nouveauté du côté des stories. A l'écoute de son milliard d'utilisateurs, l'appli a ajouté la possibilité de mettre de la musique pour accompagner nos publications éphémères.
Comme toujours, l'option est intuitive et très simple : il suffit de se rendre dans la partie stories, et de choisir "musique". Vous avez alors plusieurs possibilités : effectuer une recherche d'artiste ou de titre, chercher parmi les sons populaires du moment, ou encore de checker le classement selon votre humeur ou les différents genres musicaux. On retrouve ainsi une base de plusieurs milliers de chansons (aucun chiffre précis n'a été communiqué mais des ajouts sont faits quotidiennement), de Cardi B à Ed Sheran ou Kendrick Lamar en passant par des classiques comme Jimmy Cliff, Otis Redding ou l'indispensable Patrick Sebastien. A vous d'ensuite choisir le moment précis de la chanson que vous voulez utiliser et voilà.
L'arrivée de la musique dans les stories accompagne l'annonce d'un nouveau chiffre violent communiqué par Instagram. Alors qu'ils n'étaient "que" 100 millions à regarder des stories fin 2016, les utilisateurs de cette option sont désormais 400 millions à le faire chaque jour. En comparaison, Snapchat n'en compte que difficilement la moitié (un peu moins de 200 millions d'utilisateurs quotidiens au premier trimestre 2018). Les stories sur fond de "We are the champions" doivent se multiplier ces dernières heures du côté de chez Insta.