Des rôles ou projets marquants, la filmographie de Jamel Debbouze en compte beaucoup. Toutefois, s'il y a bien un personnage qui rassemble tout le monde, c'est celui de Jamel dans l'inoubliable comédie "H" de Canal+, diffusée entre 1998 et 2002. Il faut dire que cette série de 71 épisodes est devenue culte avec le temps, que ce soit grâce à son casting (Jamel, Eric & Ramzy, Catherine Benguigui, Jean-Luc Bideau), ses répliques et séquences délirantes et son défilé de guest-stars.
Ainsi, alors que le papa de "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" était dans les locaux de w9 pour parler de "La petite histoire de la France", une shortcom délirante qu'il a imaginée et produite à la frontière entre Scènes de Ménages et Kaamelott, on n'a pu s'empêcher de l'interroger sur le regard qu'il porte désormais sur H. Et sa réponse devrait faire rêver tout le monde.
"Il y a un truc qui se passe et qui est absolument dingue, c'est que ça a touché plusieurs générations. J'ai l'impression de ne pas l'avoir quittée et qu'on a tourné la veille. Je te jure, ce matin on m'a parlé de H dans la rue. Et c'était des gamins de 10 piges qui criaient "H, H, H, H" (le générique, ndlr). On a fait un truc et au départ on ne savait pas du tout où ça allait, on ne savait pas trop quoi en penser. Aujourd'hui ça traverse les époques. C'est encore sur France Ô, c'était rediffusé hier, et sur la TNT avant. Je suis très très fier et j'ai l'impression d'avoir fait un truc qui va rester."
Et il est tellement fier de H qu'il nous a surtout dévoilé être prêt à revivre une telle expérience : "Moi mon rêve, si demain on me propose de faire une série à la H, enregistrée en public, je fonce. On est des gens de la scène. Et quand on se retrouvait devant un public, ça nous grisait. Le mec qui a eu l'idée de nous filmer à ce moment-là, c'est un génie. On nous a filmé en train de faire les cons, on nous a filé un public pour nous booster et c'était que du bonheur."
Une déclaration qui devrait faire plaisir à beaucoup de téléspectateurs, et qui peut même nous laisser espérer une suite à H. Pourquoi ? Parce qu'Eric Judor nous a également confié lors d'une interview, qu'avec Ramzy, ils n'excluaient pas cette idée : "On nous a parlé de refaire H. Et on continue d'en parler de temps en temps". On croise les doigts.