C'est officiel, Jérôme Cahuzac ne fait plus partie du PS. L'ex-ministre du Budget a été exclu mardi soir du parti dont il était membre depuis 1977. Une décision prise à l'unanimité qui fait suite à ses aveux.
Après des mois de mensonges éhontés, Jérôme Cahuzac aura fini par reconnaître que, oui, il a bien détenu un compte à l'étranger. Les internautes se moquent de l'ex-ministre, le gouvernement tente de faire bonne figure. Nombres d'élus de droite comme de gauche se sentent désormais obligés d'étaler publiquement leur fortune. Pas de démission du gouvernement au programme, comme le réclamait Marine Le Pen, mais un renvoi de Cahuzac, exclu du PS. La décision a été prise à l'unanimité : l'ex-ministre s'est vu exclu de son famille politique, dont il était membre depuis 1977. "Au regard de ses actes, inacceptables pour un élu de la République et un membre du gouvernement, la détention de compte dissimulé à l'étranger pour frauder le fisc, et de ses mensonges au président de la République, à la représentation nationale et aux Français, Jérôme Cahuzac a porté gravement préjudice au Parti socialiste, et à ses principes" justifie le PS dans un communiqué.
L'affaire a profondément destabilisé le PS, qui évoque un "mensonge effronté et cynique". Pour Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, il est "totalement insensé" que Cahuzac revienne à l'Assemblée nationale. Mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale", l'ex-ministre pourrait également être exclu du Grand Orient de France, première obédience maçonnique de France et de l'Ordre des médecins.