Le 22 mars dernier, la nouvelle saison de Koh Lanta tournée au Cambodge connaissait un drame sans précédent dans l'histoire du programme. Gérald Babin - parfait aventurier de 25 ans - succombait à une crise cardiaque au premier jour du tournage. Le jeune homme souffrait d'une "défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée", qui aurait pu être détectée avant le tournage. Thierry Costa, le médecin de l'aventure, a ensuite été accusé par deux témoignages anonymes ne ne pas avoir prodigué les premiers soins au candidat. Des accusations qu'il n'a pas supporté avant de se donner la mort au Cambodge et d'expliquer son geste dans une lettre manuscrite.
Quelques jours après les deux drames, Denis Brogniart était sorti de son silence dans une lettre adressée aux téléspectateurs avant d'accorder une interview-vérité au journal Le Parisien. Aujourd'hui, c'est Nonce Paolini, le PDG de TF1, qui a décidé de briser le silence sur cette sombre affaire dans les pages du Figaro. Alors que Koh Lanta ne reviendra vraisemblablement pas sur la première chaîne, l'homme d'affaires de 64 ans s'est confié sur l'avenir du programme. "Il y a aujourd'hui une enquête préliminaire en cours et ce n'est qu'à la lumière de ses conclusions que TF1 se déterminera sur l'avenir de Koh Lanta", a-t-il expliqué.
Toujours selon ses déclarations, le suicide de Thierry Costa a été causé par l'engrenage d'un "lynchage médiatique odieux". "Pour moi, s'il y a une affaire Koh Lanta, c'est celle du suicide du Dr Costa (...) Le plus révoltant est que son décès a laissé de marbre les auteurs de ces effroyables accusations ! Vous le savez, notre mission et notre ambition sont d'informer et de divertir. Et la mort ne devrait jamais être au rendez-vous des émissions que nous préparons", a-t-il souligné.
Ce drame a littéralement bouleversé le succès de l'émission, qui reste entachée par ces deux drames.