Bien que l'année ait été difficile pour les nouveaux films, la plateforme qui a ajouté le plus de titres à son catalogue en 2023 est Netflix, offrant aux utilisateurs une grande variété de contenus, notamment des candidats sérieux aux Oscars 2024, comme Maestro, des oeuvres animées brillantes, comme Nimona, et des épopées galactiques, comme Rebel Moon - Part 1 : Enfant du feu. Mais aucun d'entre eux n'a eu autant d'impact que le documentaire Au plus profond.
Produit par A24 et réalisé par Laura McGann, le film est un mélange d'images réelles et d'archives qui met en lumière l'un des sports extrêmes les plus mortels : la plongée en apnée, dans laquelle les nageurs descendent sur de grandes distances sans avoir besoin d'équipement d'oxygène, ce qui représente un grand risque. Bien que le synopsis ne semble pas très attirant, le film a fasciné public en raison de son histoire tragique.
Inspiré de faits réels, il suit la championne italienne de plongée Alessia Zecchini qui, avec son fidèle entraîneur et expert en sécurité Stephen Keenan, veut entrer dans l'histoire et battre le record de plongée en apnée. Mais le danger lié à ce sport les mettra tous deux dans une situation terrible et tragique.
S'il y a une chose qui ressort, c'est bien l'incroyable photographie, avec des plans magnifiquement conçus et chargés d'émotion qui peuvent passer de la détente à la terreur en l'espace de quelques secondes. La conception sonore est également très importante, car elle cherche à immerger le public dans cette expérience, en jouant avec les silences, qui sont parfois interrompus par les battements de coeur des plongeurs.
Au plus profond est l'une des plus belles sorties de Netflix et a été très bien accueillie par le public, car elle ne diabolise ni ne glorifie ce sport, mais montre simplement les risques et aussi les satisfactions de sa pratique. Une sorte de thriller avec des touches romantiques. Si vous aimez les films de ce genre, vous pouvez aussi regarder Insubmersible, avec Jodie Foster, sur Netflix.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.