Dans le système solaire, la Terre est unique en son genre. C'est en effet la seule planète à pouvoir accueillir la vie, celle-ci se situant ni trop loin, ni trop près du Soleil. Et pendant longtemps, notre astre a été décrit comme un cas à part. Mais ça, c'était avant une récente découverte de la NASA qui affirme avoir déniché, hors de notre système, une planète identique ou presque à notre corps céleste.
Cette planète soeur, baptisée Kepler-186f et située dans la Voie Lactée, partage en effet de nombreuses similitudes avec notre bonne vieille Terre. Et pour cause, la raison pour laquelle cette exoplanète attire autant l'attention, c'est en partie à cause de sa taille mais aussi pour sa position, celle-ci se trouvant "dans la zone habitable d'une autre étoile".
"Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante, c'est le fait que cette planète est de taille terrestre en orbite autour d'une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l'eau peut être liquide" a expliqué Elisa Quintana, une scientifique du SETI Institute au centre de recherche Ames de la NASA. En d'autres termes, si eau il y a (ce qui n'est pas confirmé), Kepler-186f serait apte à recevoir la vie.
Mais au risque de briser vos rêves de bronzette sous le soleil de Kepler-186f, sachez qu'elle se trouve à plus de 4,6 millions de milliards de kilomètres de la Terre. Comme le rapporte Le JDD, il faudrait donc 20 millions d'années pour s'y rendre en fusée !
A lire aussi : Cristiano Ronaldo : quand CR7 console Lionel Messi après une défaite / Brick Mansions : quand Jhon Rachid parle de Parkour, c'est culte / Twin Twin : un petit salaire pour chanter Moustache à l'Eurovision 2014 / Equipe de France : "tous en bleu, tous ensembleu", le slogan de la honte