Après avoir donné vie à la poupée la plus mythique au monde à travers Barbie, un film qui tout explosé au box-office (1,4 milliard de dollars de recettes, 2 Golden Globes et 1 Oscar remportés), Margot Robbie est prête à de nouveau fait parler son talent pour adapter en live-action l'un des jeux vidéo les plus importants de l'histoire : Les Sims.
Et quand on dit qu'il est important, on n'exagère pas. Cette création du studio Maxis et édité par Electronic Arts - lancée pour la première fois en 2000, s'est écoulée à plus de 200 millions d'exemplaires aux quatre coins de la planète.
Plus fort encore, là où Les Sims permet de créer son avatar et de lui inventer une vie de A à Z (style, métier, famille, loisirs...), il a été révélé en 2020 que 1,6 milliard de Sims différents avaient déjà été créés au détour des 4 grands jeux et plus de 75 packs.
Surtout, il fait partie de ces jeux qui ont réellement démocratisé le genre auprès de tous les publics, touchant aussi bien les enfants que les adultes et vieilles personnes, de sexes et genres différents. Un côté universel qui s'explique en partie par sa simplicité d'utilisation et les différentes collaborations internes, qui a donc tapé dans l'oeil de Margot Robbie.
Selon les informations du Hollywood Reporter, l'actrice devrait cette fois-ci uniquement utiliser son rôle de productrice via sa société LuckyChap afin de donner vie à une adaptation en live-action. À cette occasion, elle semble déjà s'être entourée d'une bonne équipe, puisque c'est Kate Herron (réalisatrice de la saison 1 de Loki) qui devrait passer derrière la caméra, en plus de co-écrire le scénario auprès de Briony Redman (The Inside Man).
Pour l'heure, on ne sait malheureusement pas encore quel angle sera utilisé pour ce projet, mais ce ne sont pas les idées qui manquent. Le film sera-t-il centré sur les coulisses de la création du jeu, comme Tetris avec Taron Egerton sur Apple TV+ ? Suivra-t-on plutôt une histoire avec des personnages qui utilisent le jeu pour se rencontrer, à l'instar de Ready Player One ? Ou au contraire, le concept reprendra-t-il celui de Barbie avec des Sims qui, lassés d'être parfois maltraités par les joueurs, décideraient de se rebeller ?
On ne va pas se le cacher, c'est bien la dernière option qui serait la plus drôle et qui pourrait nous offrir des dialogues improbables. Et pour cause, c'est un détail qui n'est pas à négliger : les Sims possèdent leur propre langage que l'on pourrait associer à du charabia. Autrement dit, bon courage aux scénaristes pour écrire des répliques amusantes sans être trop lourds !