N'est-on jamais mieux servi que par les vieux de la vieille quand il s'agit de blockbusters ? On s'interroge fortement à l'heure où le Canadien James Cameron et l'Australien George Miller n'en finissent plus d'investir un genre qu'ils connaissent sur le bout des doigts et qu'ils ont contribué à révolutionner : la science-fiction. Le premier avec ses deux Terminator et sa suite d'Alien, le second avec sa saga Mad Max qui revient en force en salles.
Mais à ces réjouissants seniors faut-il encore ajouter le nom d'un collègue cinéaste, et pas des moindres : il a 77 ans, est Américain, ne quitte jamais ses lunettes, n'en finit pas de bousculer l'usine à rêves malgré le règne des plateformes de streaming... Il s'appelle Steven Spielberg. La SF, il connaît bien : Rencontres du troisième type, E.T ou encore La guerre des mondes font clairement partie de ces classiques aux imaginaires foisonnants. Qui peut le nier ?
Et c'est justement le genre de la SF que Steven Spielberg va de nouveau tutoyer dans son prochain film. Seul bémol : on ne sait quasiment rien de ce projet qui promet - vu les exigences du metteur en scène - d'être fou, spectaculaire et audacieux. Le mystère n'en finit pas de s'épaissir autour cette annonce.
Mais que peut-on dire ce fameux film au juste ?
C'est simple : du come-back du metteur en scène de 77 ans après son très intimiste The Fabelmans, qui vient de débarquer sur Netflix, on connaît déjà la date de sortie. Ce projet dont même le nom ne nous est pas dévoilé est prévu pour le... 5 mai 2026. Oui oui, Steven Spielberg nous suggère de patienter chaudement deux longues années avant son grand retour dans nos multiplexes. C'est long. D'autant plus que le dernier long-métrage de science-fiction en date de "Spielby" (pour les intimes) date... de 2018 : il s'agit de Ready Player One.
Deux ans de suspens, mais le jeu en vaut la chandelle, on l'espère. D'autant plus - et c'est l'autre grosse info de cette actualité - que Steven Spielberg a décidé de s'atteler à un sujet qu'il connaît bien : les extraterrestres. Petites créatures venues d'ailleurs et ovnis seraient de la partie dans cette toute nouvelle histoire que l'on sait également produite par les studios Universal et Amblin Entertainment, comme le rapporte le magazine de ciné Première.
On sait enfin que pour remodeler ce postulat apparemment "tradi" de film de science-fiction, c'est l'excellent David Koepp qui a été appelé. Une fort bonne nouvelle puisqu'on doit à l'auteur, l'un des plus connus d'Hollywood, le scénario de Jurassic Park, petit film méconnu que l'on vous recommande. Dans l'attente de nouvelles infos plus précises, on n'en finit pas de ronger nos ongles de cinéphiles. Ne nous déçois pas Steven.