Avoir son bac, la fin des galères avant la fac ? Pas vraiment. Comme l'a rappelé Yann Barthès dans la nouvelle formule du Petit Journal, ce lundi 7 septembre 2015 sur Canal Plus, près de 8000 bacheliers sont toujours sans fac, alors même que le code de l'Education nationale garantit l'accès en fac pour tous les lycéens qui ont décroché leur bac. En cause ? Des facs de plus en plus nombreuses à sélectionner les étudiants sur dossiers et sur critères... en tout illégalité.
Pour évoquer le problème des bacheliers sans fac, Le Petit Journal a donné la parole, 1 minute face caméra, à Adrien qui fêtait hier ses 18 ans. Un ex-lycéen qui n'avait pas vraiment le coeur à la fête. Car malgré un bac S avec mention en poche, et une demande d'admission post-bac en temps et en heure, Adrien n'a "eu que des refus" et ne sait toujours pas dans quelle université il sera cette année. Sur le plateau de Yann Barthès, il en a alors profité pour passer un message à Najat Vallaud-Belkacem, la ministe de l'Education nationale : "Est-ce que je perds un an ou est-ce que j'accepte une filière qui ne correspond pas du tout à mes envies ?" On attend la réponse.
Lire aussi : Orelsan et Gringe : (re)découvrez le premier épisode de Bloqués, leur pastille géniale pour Canal+ / Catherine et Liliane en version animée : la vidéo géniale des Kassos pour Le Petit Journal / Maïtena Biraben au Grand Journal : "Comme un 'warrior' que je suis, j'y vais pour gagner".