Tandis que les scénaristes et les acteurs américains ont récemment organisé des grèves générales à Hollywood afin (notamment) de défendre leurs droits face à l'utilisation de l'IA du côté des studios, les artistes japonais doivent-ils également se méfier d'une telle avancée technologique, comme des cousins de ChatGPT (capables d'écrire des scénarios) ou de Midjourney (capables de réaliser des dessins) ? C'est la question à laquelle vient de répondre Tetsuo Hara, l'un des mangakas les plus emblématiques au Japon, à qui l'on doit les dessins de Ken le Survivant.
On le sait, les conditions de travail des artistes attachés aux mangas sont extrêmement précaires et difficiles (que ce soit en termes de rythmes / moyens accordés), en témoignent leurs nombreux problèmes de santé physiques et mentaux, et viennent même de connaître un coup dur supplémentaire avec l'arrivée d'un nouvel impôt.
Aussi, dans une industrie où les éditeurs ne semblent pas très soucieux du bien-être de leurs auteurs et ne font aucun effort pour améliorer leur quotidien, faut-il s'attendre à les voir sacrifier progressivement des artistes (notamment les petits nouveaux) au profit de l'IA ? Rien n'est impossible (l'IA est déjà utilisée pour certains aspects créatifs) et Tetsuo Hara est le premier à reconnaître que cette intelligence artificielle est bluffante.
"Cette technologie qui génère des images est incroyable, a-t-il confié auprès de Goetheweb. Elle évolue à une vitesse fulgurante et les détails se font de plus en plus précis. J'ai moi-même tenté de l'utiliser et j'ai réalisé que je ne pouvais pas la battre". Une confession loin d'être rassurante.
Pour autant, il en est persuadé, la balle resterait encore dans le cas de l'humanité. Selon lui, les créateurs sauront toujours mieux faire vibrer une oeuvre à travers des dessins ou des mots, tandis que le public ne s'y trompera pas avec le contenu proposé. "Ce que l'IA ne peut pas faire, c'est comprendre le concept d'être prêt à mourir, a dévoilé Tetsuo Hara. Vous devez souffrir, souffrir et souffrir, et toujours réfléchir. Puis quand vous réalisez 'On perçoit vraiment le sacrifice', alors vient ce moment où vous vous dites, 'C'est ce que je voulais. C'est ce que ça signifie, que d'avoir une âme'."
Le mangaka l'a ensuite ajouté, là où une IA sait créer avec perfection du contenu, un artiste saura y insuffler de la vie. "Je veux toujours satisfaire les lecteurs avec une image qui reflète une âme. Et pour cette raison, j'y mets toujours ma vie en jeu, j'abandonne mes propres envies et je me sacrifie, a-t-il clamé. Qu'importe à quel point c'est douloureux. C'est ce que je fais et ferai. C'est tout ce que je peux faire".
Un message important qui, on l'espère, se vérifiera dans le futur.