Disney+ vient à peine d'être lancée aux USA, mais la plateforme de SVOD de Disney a déjà réussi à s'attirer une petite polémique. Certains fans des Simpson - série qui figure désormais dans son catalogue suite au rachat du studio 20th Century Fox, l'ont en effet remarqué, les épisodes actuellement mis en ligne ne le sont pas dans leur format initial.
Alors que les 20 premières saisons de la série d'animation ont été créées au format 4/3 afin de correspondre aux télévisions de l'époque, elles ont ici été modifiées en 16/9 afin de coller aux écrans actuels. Le problème, c'est qu'en faisant ça, Disney+ - qui a agrandi les images, a tout simplement invisibilisé de nombreux gags visuels et découpé des têtes/décors (voir ci-dessous).
Un manque de respect pour le travail des créateurs critiqué par le public, pour lequel Disney+ s'est excusée et expliquée. Dans un communiqué, la concurrente de Netflix a dans un premier temps confessé : "Nous avons présenté Les Simpson en format 16/9 afin de garantir une qualité visuelle constante au fil des 30 saisons", avant de promettre des changements dans les mois à venir : "Avec le temps, Disney+ mettra en place de nouvelles options de visionnage. Parmi elles, au début 2020, Disney+ rendra disponible les 19 premières saisons des Simpson (et quelques épisodes de la saison 20) dans leur format 4/3, en permettant aux abonnés de choisir le format qu'ils préféreront pour regarder la série".
Comme quoi, ça a finalement un avantage d'attendre le mois de mars 2020 pour découvrir la plateforme en France. Okay, on se fait spoiler les séries comme The Mandalorian, mais d'ici son arrivée chez nous, elle aura eu le temps de corriger tous ses bugs et défauts.