CINÉ SÉRIE
Mathieu Kassovitz (Le bureau des légendes) : "Quand je vois Homeland, je me dis 'c'est bidon'"
Publié le 27 avril 2015 à 20:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Oubliez James Bond et Homeland, c'est à partir de ce lundi 27 avril que Le bureau des légendes, la nouvelle série de Canal+, remettra au goût du jour l'univers de l'espionnage. Sa différence ? A en croire Mathieu Kassovitz, cette création originale est nettement plus réaliste et révélatrice de ce monde secret.
Bande-annonce de la saison 1 de la série Le bureau des légendes
Le bureau des légendes débarque sur Canal+
Le bureau des légendes : Mathieu Kassovitz critique Homeland
Le bureau des légendes : une série anti-James Bond et Homeland
Le bureau des légendes n'a rien à voir avec Homeland
La suite après la publicité

Après avoir récemment terminé la saison 1 de Spotless, c'est ce lundi 27 avril que Canal+ débutera la diffusion de sa toute nouvelle création originale : Le bureau des légendes. Au programme ? Une série sous fond d'espionnage, qui devrait surprendre tous les fans de James Bond et Homeland. La raison ? Comme le dévoile Mathieu Kassovitz, elle se veut bien plus réaliste et passionnante que les super-productions américaines.

Le bureau des légendes vs le réalisme de James Bond

Oui, si vous espériez découvrir dans Le bureau des légendes un univers à la James Bond français, vous risquez de tomber de haut. A en croire le comédien interrogé par GQ : "Le Bureau des légendes, c'est ce qui se passe si James Bond doit aller chercher ses enfants à l'école. L'image qu'on a des espions au cinéma c'est Bond, Jason Bourne et Mission Impossible. On pense action, gadgets, microfilms... En réalité, un agent ne doit rien avoir sur lui pour rester transparent. C'est un travail avant tout intellectuel."

Et si un tel choix créatif peut logiquement rebuter le public à l'heure où tout va très vite et où l'action semble parfois prendre la place du scénario et de la logique (poke Jack Bauer), Kassovitz, interrogé cette fois-ci par Télérama, se veut aussi rassurant qu'intriguant : "Il y a vingt ans, les gens voulaient voir Chuck Norris sauver le monde. Aujourd'hui, ils veulent savoir comment le monde fonctionne. Si on leur répond que c'est Tom Cruise qui se charge de leur protection, ils savent qu'on les prend pour des cons. La réalité qui nous entoure est tellement violente que l'on a besoin d'en percevoir l'humanité, la complexité. Savoir que ceux qui sont responsables de notre sécurité sont faillibles, c'est rassurant."

Une série anti-Homeland

Alors forcément, lorsque les médias ont tendance à comparer la série de Canal+ à Homeland, l'acteur sort les griffes et met des distances entre ces deux créations : "Quand je vois Homeland, je me dis "c'est bidon". Dans le monde dans lequel on vit, on n'a plus envie qu'on nous raconte des trucs qui n'existent pas, on a besoin de savoir comment ça fonctionne vraiment. Comment les gens font des conneries parce qu'ils sont humains, qu'ils ont des problèmes personnels, qu'ils font des erreurs de jugement. La fiche de Coulibaly (le terroriste de l'Hyper-Casher), il a bien fallu qu'un mec la laisse passer. Et ce mec-là a dû rentrer à la maison le soir, retourner au boulot le lendemain... La réalité dépasse toujours la fiction."

Traduction : on ne risque pas de tomber sur un collègue de Kassovitz avec un trouble bipolaire en train de pleurer sans raison tous les 2 épisodes. Et rien que pour ça, Le bureau des légendes mérite le coup d'oeil.

À propos de
Mathieu Kassovitz
Mathieu Kassovitz
CINÉ SÉRIE
Le bureau des légendes : pas de saison 6 mais un spin-off en préparation
14 octobre 2020 à 20:40
CINÉ SÉRIE
Le Bureau des Légendes saison 6 : une suite sans les personnages ? Mathieu Kassovitz se confie
4 août 2020 à 20:15
Tous les articles
Mots clés
Séries Spoiler
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mariés au premier regard 2024 : Marie fracasse Jérémy et son comportement "lamentable et égoïste" lors du bilan, "en regardant l'émission, je vois son vrai visage..." play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : Marie fracasse Jérémy et son comportement "lamentable et égoïste" lors du bilan, "en regardant l'émission, je vois son vrai visage..."
13 juin 2024
"Il m'a remercié quand il a gagné l'Oscar" : c'est ainsi que Tom Hanks s'est vengé de Denzel Washington après que la star de The Equalizer l'a tourmenté sur un tournage play_circle
CINÉ SÉRIE
"Il m'a remercié quand il a gagné l'Oscar" : c'est ainsi que Tom Hanks s'est vengé de Denzel Washington après que la star de The Equalizer l'a tourmenté sur un tournage
5 juin 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news