L'ennemi de Patrick Jane a maintenant un visage et il s'agit de... Xander Berkeley aka Thomas McAllister, le sheriff de Napa. Dans l'épisode 8, le personnage de Simon Baker tuait John le Rouge en l'étranglant. Si Simon Baker s'est dit satisfait mais déçu, l'acteur qui incarne le grand méchant est plutôt heureux d'être celui qui aura été pourchassé durant 6 saisons dans Mentalist.
Ainsi, le créateur Bruno Heller a dévoilé à TV Guide que l'identité de John le Rouge n'avait pas été décidée depuis le début de la série mais seulement depuis un an. Ce dernier a dévoilé : "C'était celui qui était le plus logique. Il avait le travail parfait pour se couvrir. Personne ne lui posait de questions. [...] Il avait besoin de cette liberté et de cette solitude pour faire ce qu'il a fait en tant que John le Rouge".
Pour l'acteur qui l'interprète cependant, avoir ce rôle de méchant a été une surprise. Xander Berkeley se souvient en interview qu'il était apparu dans le second épisode de la série et explique : "Je pensais que ce n'était qu'un rôle, je n'avais jamais imaginé que je serais là après toutes ces années". Quant à sa réaction après avoir appris qu'il serait John le Rouge, l'acteur dévoile : "J'étais surpris et flatté. Je ne m'y attendais pas. Je pensais qu'il y avait quelqu'un d'autre qui méritait mieux ce titre que moi".
Si la fin de John le Rouge a un peu déçu Simon Baker, ce n'est pas le cas de l'interprète de McAllister. En ce qui concerne la mort de ce dernier, l'acteur dévoile : "C'était un choix génial de terminer sur John le Rouge et Patrick Jane seuls, les yeux dans les yeux. C'était personnel de voir que Patrick allait l'étrangler. C'était une fin parfaite et simple à la fois". Si John le Rouge a donc disparu, Mentalist revient la semaine prochaine pour la suite de sa saison 6 avec un grand saut dans le temps.