Une semaine après la diffusion de l'épisode hommage à Ducky lors de la saison 21 de NCIS, la colère des fans n'est toujours pas passée. Malgré une intrigue très émouvante avec de jolis clins d'oeil faits à David McCallum, l'interprète de cet emblématique médecin légiste décédé en septembre 2023, une partie des téléspectateurs critique encore l'absence de certains acteurs emblématiques.
Et sans surprise, c'est Mark Harmon qui se retrouve au centre de toutes les critiques aujourd'hui. Là où Gibbs (son personnage) était le plus proche confident de Ducky et que l'acteur doit son succès dans cette série à David McCallum, le public ne comprend pas qu'il ne se soit pas déplacé pour un tel événement.
Des critiques légitimes, d'autant plus que NCIS a toujours été vendue sur son côté "famille" et que Mark Harmon est encore lié à la série (il prépare un spin-off centré sur le passé de Gibbs), auxquelles Steven D. Binder (co-showrunner) a apporté un semblant de réponse.
"Dans un monde parfait, nous avions dans un premier temps imaginé quelque chose dans la veine de ce qu'a fait le MCU avec la mort de Tony Stark [dans Avengers Endgame]. On se demandait, 'pourrions-nous faire revenir tout le monde ?'", a confessé le créateur auprès de TVLine (dans une interview réalisée en amont de la diffusion). Malheureusement, l'équipe aurait rapidement réalisé l'impossibilité de cette ambition pour des questions de budget, mais aussi d'agenda.
"On s'est ensuite beaucoup demandé auprès de qui Ducky était le plus proche, ce qui était évidemment Gibbs", a par la suite reconnu Steven D. Binder. Or, selon lui, l'absence du héros de Mark Harmon se légitimerait finalement en raison du point de vue de l'intrigue qui n'était pas autour de Ducky... mais de Palmer. "En réalité, c'était Jimmy qui était présent dans cet épisode, donc il fallait se demander qui était proche de lui et capable d'apporter de la légèreté, a-t-il appuyé. Et c'est là que l'on a pensé à Tony/Michael Weatherly. C'était une évidence".
Une explication tirée par les cheveux ? Complètement. Et le showrunner semble en avoir parfaitement conscience. Aussi, afin d'excuser à nouveau l'absence de Gibbs d'un tel épisode, il a également balancé une autre raison, encore plus ridicule. Après avoir assuré, "La porte à son retour est toujours ouverte", Steven D. Binder a déclaré, "Mais si on doit ramener Gibbs, on ne veut pas le faire pour un cameo de deux minutes. Ca doit forcément être spécial". Oui, à en croire de tels propos, la disparition de son plus proche ami ne serait donc pas un événement suffisamment important pour Gibbs...
Cela ne surprendra personne, de telles déclarations n'ont pas du tout apaisé les fans. Dans les commentaires de TVline, de nombreux internautes ont à nouveau déploré une telle farce et le manque de respect de l'équipe créative envers la communauté de NCIS.
"C'est vraiment une terrible explication. On s'en fiche du temps d'écran de chacun, le but était d'honorer la mémoire de Ducky et David McCallum", peut-on lire sur le site, tout comme, "Ça n'a aucun sens. Gibbs était le visage de la série et ne pas le faire revenir pour la mort de Ducky et ses funérailles, c'était l'équivalent d'une claque, tout en atténuant la relation entre les deux" ou encore, "Je trouve cette excuse ridicule".
On espère réellement que les créateurs ont prévu un petit clin d'oeil supplémentaire dans les épisodes à venir au risque de se mettre tous les fans à dos...