Pendant que Canal+ mettait en scène un crossover inattendu entre La Fièvre et une autre de ses créations originales, CBS profitait de ce lundi 15 avril 2024 pour diffuser un épisode marquant de NCIS. Et pour cause, l'épisode 7 de la saison 21 était dans le même temps la 1000ème intrigue de la franchise policière. Une étape impressionnante dans l'histoire de la télévision, célébrée parfaitement à l'écran.
En plus de mettre en scène de nombreux retours de personnages cultes et de dissimuler différents easter eggs à l'écran, l'équipe créative s'est concentrée sur la famille de Vance. Une façon de nous rappeler que la série n'est jamais aussi intéressante que quand elle s'intéresse à ses personnages et à leurs vies en dehors du bureau, mais aussi de prendre quelques risques satisfaisants, sources d'évolutions réjouissantes.
Au programme ? Alors même que le personnage de Rocky Carroll n'a jamais été épargné à l'écran (on repense tristement à l'assassinat de sa femme), le directeur du NCIS a été victime d'une tentative de meurtre. De quoi bouleverser sa relation avec son fils, jusque-là tendue depuis ce fameux drame, mais également ouvrir la porte à une surprise du côté... de McGee.
On l'a récemment appris, Tony et Ziva - deux des personnages historiques de NCIS, auront bientôt le droit à un spin-off. Or, si McGee pourrait passer une tête dans ce projet, force est de constater que l'ancien bleu de l'équipe incarné par Sean Murray - dernier membre de la saison 1 à être encore présent, ne voit toujours pas sa fidélité être récompensée. Certes, il avait lui-même refusé de succéder à Gibbs, mais son expérience mériterait d'être enfin reconnue à un autre niveau. Une frustration légitime qui se fait régulièrement ressentir du côté des fans, qui a ENFIN été adressée par les créateurs.
Aussi, dans l'épisode de cette semaine, les auteurs ont teasé le possible futur de McGee. Non, il ne devrait pas être le boss de sa propre team dans sa propre série, mais il pourrait devenir... le futur Directeur du NCIS. Hospitalisé à la suite d'une blessure par balle, Vance l'a tout simplement désigné comme remplaçant par intérim de façon naturelle. Un poste que McGee a accepté avec plaisir et une situation qui fait sens pour Rocky Carroll.
"Vance a suivi l'évolution de McGee, il l'a vu grandir, se détacher de l'influence d'un Dinozzo et il sait qu'il possède un certain niveau de maturité, a confié l'acteur. Il ne cesse d'évoluer. C'est un mari, un père, il comprend le sens des responsabilités". Et d'ajouter : "Je pense que Vance se voit en McGee".
Alors attention, n'espérez pas voir McGee prendre la relève d'ici à l'an prochain. Rocky Carroll l'a ensuite confessé : "J'espère pouvoir marcher sur les pas du regretté David McCallum et pouvoir continuer à travailler jusqu'à mes 80 ans". Autrement dit, aucune retraite de Vance n'est à l'ordre du jour. Malgré tout, le comédien a tenu à l'assurer, l'histoire est en marche : "Est-ce que Vance le veut pour lui succéder ? Oui, oui. Mais dans de très, très nombreuses années".
Une promotion méritée après tant d'années de service.