"Je rêve d'une banque..." Quel Français n'a pas déjà entendu Gad Elmaleh sortir ces quelques mots dans les désormais célèbres publicités LCL ? Sûrement très peu. Aussi critiqués ces spots peuvent l'être, pour les stars qui y participent, ils représentent une jolie somme d'argent loin d'être négligeable. C'est en tout cas ce que révèle une enquête du magazine "Capital" consacré aux salaires qu'ont perçus les célébrités pour représenter des marques à la radio ou encore à la télévision.
Selon le dernier numéro d'août du mensuel économique, le compagnon de Charlotte Casiraghi aurait ainsi touché 450.000 euros pour se mettre en scène dans les faux sketchs réalisés par Patrice Leconte pour LCL. Il devance Eric Judor qui aurait gagné de son côté 400.000 euros pour devenir la mascotte de la nouvelle campagne d'EDF. Ces deux derniers sont cela dit des petits joueurs en comparaison du duo Chevalier et Laspalès, icônes de la Matmut depuis plus de 10 ans, qui recevrait 900 000 euros tous les ans.
"Capital" s'attarde aussi sur la sollicitation grandissante des YouTubers par les marques. Norman Thavaud et La Ferme Jérôme - des Tutos de Canal+ - auraient notamment empoché 60.000 euros pour une campagne d'Ovomaltine. Orangina aurait quant à elle reversé 250.000 euros au Studio Bagel pour la réalisation du court-métrage déjanté Mission 404. Des pratiques marketing de plus en plus nombreuses, en atteste par exemple la récente parodie de La planète des singes 2 par Cyprien et Julfou.
A lire aussi : Swagg Man clashé par ses haters : "C'est choquant et tellement excitant"