Le moment tant redouté est enfin sur le point d'arriver. Le 31 août 2023, Netflix mettra en ligne les 8 épisodes qui composeront la saison 1 de One Piece, son adaptation en live-action du cultissime manga d'Eiichiro Oda. Une diffusion aussi attendue que redoutée par les fans, tant les raisons de s'attendre à une masterclass sont faibles.
Alors certes, le casting de cette série est déjà totalement validé et on ne peut nier, au regard des premières images dévoilées par la plateforme, que toute l'équipe derrière ce projet est totalement impliquée dans sa production et véritablement fan de l'oeuvre japonaise.
Néanmoins, cela ne suffit pas encore à nous rassurer. Après tout, on se souvient des premières images prometteuses de Cowboy Bebop, avant de découvrir le résultat décevant de sa saison 1 qui était passée à côté du propos de la version originale. Et que dire du raté total du film Death Note qui, à travers ses réinventions, éclipsait la force du manga ?!
Oui, ces dernières années, Hollywood et Netflix nous ont régulièrement rappelé que les mangas/anime n'étaient clairement pas faits pour connaître le live-action tant ces formats sont trop différents pour se compléter. Et ce n'est pas le récent film Les Chevaliers du Zodiaque qui nous a prouvé le contraire.
Autre raison de trembler en attendant la mise en ligne de la série One Piece, c'est bien évidemment les choix créatifs optés par l'équipe. On le sait, le manga étant extrêmement vaste côté intrigues, avec des personnages hors du commun et des paysages XXL, il a fallu faire des choix et supprimer telles ou telles choses, ou mixer différents éléments entre eux afin de rendre le tout digeste et crédible. Une situation logique (une adaptation n'a pas vocation à être fidèle à 100%), mais qui pourrait malgré tout faire grincer quelques dents.
Et ce n'est même pas nous qui l'affirmons, c'est Eiichiro Oda lui-même. Alors qu'à chaque déclaration officielle, le mangaka ne se montre jamais pleinement optimiste quand il parle de cette série ("Nous n'étions pas sur la même longueur d'onde", "Je me suis même demandé à un moment : 'Une production à l'étranger est-elle vraiment faisable ?!', "Après le tournage, la production a accepté de retourner de nombreuses scènes que je ne trouvais pas à la hauteur. (...) Il a fallu pas mal d'ajustements pour que cette adaptation ne manque pas trop de naturel"), il a confessé que certaines directions pourraient perturber plus d'un fan. "Quand les fans auront vu la série, je parie que certains diront que tel personnage est absent, que telle scène n'a pas été reprise, que tel passage ne suit pas le manga, révélait-il récemment. Je suis sûr qu'ils le feront par amour de l'oeuvre et j'ai bien l'intention d'apprécier ces retours autant que les autres". Ca promet...
Alors, ce projet de live-action One Piece sera-il un nouvel échec ou, au contraire, l'une des rares bonnes surprises dans le genre ? Rendez-vous le 31 août pour le savoir. Et si jamais le résultat est trop nul, pas d'inquiétude, la plateforme aura d'autres surprises en stock cette semaine pour nous satisfaire. La preuve :
You Are So Not Invited to My Bat Mitzvah ! (vendredi 25 août)
Le Book Club Mortel (vendredi 25 août)
Tenet (dimanche 27 août)
L'amour au choix aka une comédie intéractive permettant aux abonnés de faire avancer l'histoire (jeudi 31 août)
Miss Adrenaline: A Tale of Twins (mercredi 30 août)
100 ans de plénitude : Les secrets des zones bleues (mercredi 30 août)
Karaté Mouton - Saison 2 (jeudi 31 août)